Le Préfet de l’Oise prend des disposition au regard de présence de PFAS dans le sol de plusieurs Communes du sud de l’Oise dont Sainte-Geneviève

Suite à une intervention du ROSO – Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise, la Préfecture de l’Oise a pris un arrêté, en date du 2 septembre dernier, demandant aux populations d’une dizaine de Commune de l’Oise dont particulièrement Sainte-Geneviève de ne pas utiliser leurs eaux de puisage direct, un constat de pollution importante ayant été établi. La question ne concerne pas l’eau courante. La Municipalité informée n’a pas cru utile de relayer l’information jusqu’à ce jour (30/09/25). L’ensemble des médias locaux s’est emparé du sujet. Ici Picardie ex France 3 Le Courrier picard Fr- …

Nos Nouveaux échos du Conseil (14/03/23): une nouvelle Commune sur le Comité de Jumelage l’éventail

Point 4 de l’Ordre du jour: Comité de Jumelage de l’Eventail – Intégration de la commune de Novillers les Cailloux. Le Maire nous informe de la volonté de la Commune de Novillers les Cailloux d’adhérer le Comité de Jumelage de l’éventail constitué depuis une vingtaine d’années par les Communes de Sainte-Geneviève, Ully Saint-Georges, Mortefontaine en Thelle et Lachapelle Saint-Pierre. Le Conseil doit donner son accord qu’il délibère favorablement à l’unanimité. Sur ce Conseil:

Bonne nouvelle II: la date d’augmentation du prix de l’eau pour les nouveaux arrivants sur le réseau d’assainissement sera appliquée plus tard que prévu.

Contrairement à ce qui avait été annoncé lors des réunions concernant les secteurs de Sainte-Geneviève et les Communes voisines, le tarif de l’eau ne sera augmenté qu’à compter du 1er Juillet 2022. Il avait été dit que l’augmentation serait appliquée dès que les habitants concernés auraient la possibilité d’accéder au nouveau réseau d’assainissement. Cela fait quand même un an et demi de gagné.

Bonne nouvelle I: les aides individuelles au financement de l’assainissement ont été libérées pour pouvoir être versées dans les premiers mois de l’année…

Information: Le Conseil Communautaire de la THELLOISE a voté les crédits nécessaires pour que les habitants qui ont fait leurs travaux pour se brancher sur l’assainissement collectif à Sainte-Geneviève, Lachapelle Saint-Pierre et Novillers les Cailloux puissent recevoir les aides auxquelles ils peuvent prétendre avant le vote du budget 2022. Il faut, bien sûr, avoir réalisé les travaux puis envoyé facture et dossier à la THELLOISE, comme cela avait été annoncé dans les réunions d’information.