Un peu d’histoire sur l’usine LESIEUR-LESBROUSSART…

Alors que depuis quelques semaines les travaux de constructions d’une résidence Seniors sont lancés par l’initiative privée, il n’est pas inutile de faire un peu mémoire sur le lieu où elle va s’implanter. La commune de Sainte-Geneviève, réputée pour avoir été l’un des premiers et des principaux centres de tabletterie de la région au début du 19e siècle, n’a laissé que peu de témoignages architecturaux significatifs de cette industrie, notamment en raison de l’organisation dispersée, particulière, et donc quasi artisanale des nombreux ateliers. L’usine Lesieur-Lesbroussart est l’un des rares témoins industriels de cette activité. L’étude …

Aidez Anne HOGUET, une Génovéfaine préserve notre mémoire:

La famille HOGUET est une très ancienne famille de Sainte-Geneviève. Elle travaillait dans différents métiers traditionnels de notre Commune: les boutons, qi sait que notre salle polyvalente qui appartenait à la famille HOGUET est une ancienne fabrique de boutons, jusqu’au début des années 1980, ce qui explique son nom de salle « des Boutons de Nacre » voulu par notre ancienne Maire et désormais Maire honoraire, Jacqueline VANBERSEL; les éventails, un atelier de réalisation d’éventails était installé dans la Rue du Camp du Puits devenu Rue de l’Eventail dans lequel les aïeuls de Anne HOGUET qui poursuit …

Un commentaire de Marie BECQUE à l’article du Courrier du 6/3/16

Becque marie dit : 7 mars 2016 à 20 h 51 min (Modifier) Ca serais bien que le musée de la nacré Puisse récupérer tous les éventails Pour les exposer vus qu’ ils sont de la region En réponse à Becque marie. Des Génovéfains pourraient s’organiser dans ce sens, qu’en pensez-vous?