Dans le cadre d’Itinérance en pays de l’Oise
CÉLIMÈNE CONTE DE FÉE POUR FILLE D’IMMIGRANTE
Édwidge Danticat/ Philip Boulay
Célimène est un conte de la tradition haïtienne. Il raconte une histoire d’amour, de mariage, de jolie fille, de prince charmant, des obstacles que rencontrent les deux aimés, et d’une fin heureuse. Mais il est aussi question du pays natal que l’on quitte, des sortilèges dont il faut faire preuve pour aimer le pays d’accueil.

Célimène, orpheline, vit avec son frère cadet Mo. Fille de paysans, elle connaît tous les secrets des rivières, des plantes et des animaux. La vie suit son cours jusqu’à ce que survienne Zaken, qui la demande en mariage. Elle quitte alors son village natal pour suivre son mari. Célimène vit là-bas de multiples aventures, et aussi quelques surprises. Par ailleurs, Zaken entretient une relation mystérieuse avec Liya, une phénoménale anaconda. Pour survivre, Célimène apprend à se battre et à inventer l’espoir. Elle découvre ainsi ce qu’est l’exil: changer de pays, changer de peau sans pour autant disparaître.
«Le conte ressemble à ces graines enfermées hermétiquement pendant des millénaires dans les chambres des pyramides, et qui ont conservé jusqu’à aujourd’hui leur pouvoir germinatif. » Le Conteur – Réflexions sur l ‘oeuvre de Nicolas Leskov Walter BenjaminTarifs:
Samedi 8 Avril 2023: Salle polyvalente,
13 Rue du Canton de Beaupréau, Sainte-Geneviève
Tarif unique: 6 € (Renseignement à la Bibliothèque municipale)
Commentaires récents