fbpx

Tag: Oise hebdo

Gérald DARMANIN met fin aux fonctions de la préfète de l’Oise (www.oisehebdo.fr)

Gérald Darmanin annonce qu’il sera mis fin, à sa demande, aux fonctions de Corinne ORZECHOWSKI, actuellement Préfète de l’Oise.

4 janvier 2023

Par Frédéric Normand

La préfète de l’Oise devrait rejoindre l’Administration centrale. – Archives Oise hebdo.

Ce mercredi 4 janvier est programmée une réunion du conseil des ministres. Selon nos informations, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, profitera de ce rendez-vous de rentrée pour informer ses collègues qu’il sera mis fin, à sa demande, aux fonctions de Corinne Orzechowski, actuellement Préfète de l’Oise.

«Il ne s’agit pas d’une sanction mais d’une promotion», assure-t-on dans son entourage. Corinne Orzechowski serait en effet appelée à de nouvelles fonctions. A priori, elle prendrait la direction du Service national universel (SNU).

Corinne Orzechowski est arrivée dans l’Oise durant l’été 2020, en pleine crise sanitaire. «Elle était très appréciée des élus», assure le sénateur Jérôme Bascher. Un avis que partage nombre de maires qui disent «avoir eu plaisir à travailler avec elle».

Son successeur sera nommé dans les prochains jours.

Courrier picard (29/11/22) nous annonce que le chauffard qui a renversé un scooter à Sainte-Geneviève a été arrêté.

Dans la nuit du 19 au 20 novembre dernier, un chauffard avait heurté un scooter avec un conducteur et son passager, à l’embranchement de la Rue de Laboissière et de la Rue Neuve, avec une camionnette, il avait pris la fuite en laissant sa plaque d’immatriculation sur place.

Oise Hebdo (7/09/22): évoque le méthaniseur d’Auneuil dont la question est à l’ordre du jour de notre Conseil du 13 septembre…

Article sur l’enquête publique en cours

L’ordre du jour du Conseil municipal du 13 septembre 2022

Nos Nouveaux échos du Conseil: pour respecter les règles d’un Facebook public… on verra un jour, mais là encore il faudra sans doute insister…

Un exemple d’utilisation des moyens municipaux à des fins politico personnelles des moyens municipaux:
Oise: Oise Hebdo Fr évoquait le 21 juin 2022 la situation de Noyon :;
Le courrier picard se faisait écho de la même affaire le même jour

Question des élus posée par Gérard CHATIN: 2) Un récent arrêt du Conseil d’Etat a confirmé que les listes minoritaires puissent s’exprimer sur les supports numériques de la Commune FaceBook ou site. Par ailleurs, il conviendrait que sur le site, les représentants des listes soient identifiés en tant que groupe 

https://www.saintegenevieveoise.fr/sainte-genevieve/vie-municipale/le-maire-et-les-elus/ et pour les commissions : https://www.saintegenevieveoise.fr/sainte-genevieve/vie-municipale/les-commissions/ 

Il est donc demandé

– Une réunion de révision du Règlement intérieur soit organisée dans les plus  brefs délais afin de mettre en conformité le Règlement intérieur avec l’Arrêt jurisprudentiel du Conseil d’Etat.

– Que sur le site apparaissent clairement, dans un souci de clarté et de transparence, l’appartenance aux différents groupes d’élus lors de l’élection municipale

Alors que ces questions sont posées au Maire qui porte seul la responsabilité des affaires municipales, c’est le 1er adjoint qui répond avec son ton très habituel, limite agressif, et exprimant tout refus de voir le Facebook municipal rentré dans les règles édictées par la loi et maintes fois précisées par le Conseil d’Etat qui vient, le 14 avril dernier, d’exprimer un arrêt jurisprudentiel sur le sujet. Gérard CHATIN aura beau insister selon le 1er adjoint cet arrêt ne concerne pas Sainte-Geneviève (qui ne doit pas être en France), Alain BOSC utilisera tous ses talents d’argumentation, et le Maire en viendra à hésiter et à exprimer un « on verra… ». Quand? Reste que notre site n’est pas conforme à une représentation des élus de la Commune que le Facebook municipal donc à caractère public est limite utilisé à des fins personnelles et parfois politiques (l’an passé: campagne des départementales des candidats LR; cette année vidéo de la candidate Horizon; puis de la candidate LR) n’est pas dans les règles prescrites par la loi. Aucune ligne éditoriale n’a jamais été définie par la Commission municipale et le 1e r adjoint en charge du sujet fait de l’obstruction à toute approche plus ouverte rejetant ainsi le cadre légale.

Oise Hebdo.fr (1/03/22) évoque l’arrivée de réfugiés Ukrainiens à Beauvais

Cliquez ici :Guerre en Ukraine. Dans l’Oise «le mot d’ordre, c’est la bienveillance», assure la préfecture – Oise Hebdo

Oise Hebdo (9/01/22): Un article sur notre PLU et un autre sur le CLAG ont attiré notre attention…

Allez sur Oise Hebdo.fr ou achetez le journal chez notre libraire préféré…

Cette semaine, dans la presse, Oise Hebdo et l’Observateur de Beauvais nous parlent du hold-up du Super U:

Un hold-up à Super U, ce lundi 22 Novembre…

Un braquage a eu lieu, lundi 22 novembre en soirée, au Super U de Sainte-Geneviève (Oise). Les malfaiteurs sont partis avec 30.000 euros en numéraire.

Lundi 22 novembre, trois hommes armés se sont rendus à l’intérieur du magasin Super U de Sainte-Geneviève au sud de Beauvais. Ils se sont fait remettre de l’argent par les caissières du centre commercial. Selon nos informations, le préjudice serait d’environ 30.000 euros.
Le directeur du magasin Alexandre de Grandmaison se refuse à tout commentaire. Il argue qu’une enquête est actuellement en cours. Cependant, il confirme de la mise en place d’un suivi psychologique pour ses salariés ayant subi l’attaque des braqueurs.

Stéphane HARDIVILLERS (Oise Hebdo)

Dans Oise Hebdo (30/06/21): deux articles ont retenu notre attention… inondation et faits divers!

Une revue de presse de la semaine: une actualité dense..

Oise Hebdo (16/06/21) évoque des difficultés autour du scrutin de dimanche suite à une publication sur le Face de Sainte-Geneviève; l’Observateur de Beauvais (18/06/21) évoque des faits divers sur Sainte-Geneviève et Noailles et présente les candidats des départementales.

Egalement sur l’observateur de ce vendredi: les candidats présentés
Dans Oise Hebdo du 16 juin 2021: le Facebook de la Commune n’a pas à servir de support de campagne à qui que ce soit.
Dans l’Observateur de ce Vendredi: un fait divers sur Noailles et un autre sur Sainte-Geneviève

Dans Oise Hebdo (16/06/21): un article a attiré notre attention…

Achetez le journal chez votre libraire:

Maison de la Presse 108 Route Nationale Sainte-Geneviève

Dans Oise Hebdo (12/05/21): plusieurs articles ont attiré notre attention…

Après cet accident sur Sainte-Geneviève, on nous parle des élections départementales des 20 et 27 juin pour lesquelles un Génovéfain est Candidat sur notre Canton de Chaumont-en-Vexin

Ensuite, la liberté de la presse mise en danger par quelques dizaines d’agriculteurs:

lire aussi :

et enfin, il n’y a pas qu’à Sainte-Geneviève que la station de lavage pose problèmes

Achetez le journal : Maison de la Presse sur la Nationale

Dans Oise Hebdo (5/05/21): la FDSEA critique la publication des aides aux agriculteurs par le journal, procès à venir…

La mise en cause de la publication des aides publiques aux aux agriculteurs est un acte tout à fait normal d’information. Que la FDSEA, syndicat agricole, mette en cause Oise Hebdo constitue une atteinte à la liberté de la presse et peut-être à la liberté tout court….

Achetez le journal à la Maison de la Presse, Route Nationale

Dans Oise Hebdo (24/02/21): un début de programme de Blues autour du Zinc…

Dans Oise Hebdo (30/12/20): un article sur le refus d’agrandir une supérette…

Dans Oise Hebdo (11/11/20): à Sainte-Geneviève, c’est l’APEEPM qui distribue des masques…

Dans Oise Hebdo (11/11/20): une Commune distribue des masques…

Dans Oise Hebdo (28/10/20): un article sur la résidence SAUREL…

Dans Oise Hebdo (21/10/20): un article sur un accident de la route…

Dans l’Oise Hebdo (2/09/20): un article sur un nouveau marché… dans une autre commune…

A peine quelques mois après avoir été élue, une équipe volontaire montre un signe de dynamisme intéressant en mettant un marché en place…

Dans Oise Hebdo (26/08/20): notre Maire honoraire non invitée à la commémoration du 31 août…

Dans Oise Hebdo (22/07/20): un article sur le Conseil du 17 juillet…

Dans le Courrier picard et dans Oise Hebdo (8/07/20) des articles sur nos municipales ont retenu notre attention…

Dans Oise Hebdo (1/07/20): un article sur le résultat des municipales…

Achetez le journal…

Pour tenir compte des éditeurs de presse, désormais, nous ne publierons les articles complets (sauf urgence absolue) qu’après le retrait de la vente du journal concerné. Soit à partir du lendemain, pour un quotidien, une semaine après pour un hebdomadaire. Cette disposition est prise en vue de ne pas freiner la vente de la presse qui a bien besoin d’être soutenue par un lectorat suivi et des maisons de la presse qui sont des commerçants importants de nos villages.

Au moment de la parution, nous annonçons de façon résumée l’article qui a attiré notre attention. Après le retrait de la vente de l’édition, l’article complet sera mis en ligne.

Merci de votre compréhension

Oise Hebdo (24/06/20): beaucoup de chose sur les municipales… dont une mise au point sur Sainte-Geneviève…

Une couv consacrée au sujet
Un rappel des résultats et des listes de la page 6 à la page 11
Des précisions apportés aux derniers articles parus sur notre commune…
aller sur Ose Hebdo.fr