Aller au contenu

Nord Pas de Calais Picardie

Dans l’Observateur de Beauvais (3/07/20): 3 articles ont retenu notre attention…

Achetez le journal…

Pour tenir compte des éditeurs de presse, désormais, nous ne publierons les articles complets (sauf urgence absolue) qu’après le retrait de la vente du journal concerné. Soit à partir du lendemain, pour un quotidien, une semaine après pour un hebdomadaire. Cette disposition est prise en vue de ne pas freiner la vente de la presse qui a bien besoin d’être soutenue par un lectorat suivi et des maisons de la presse qui sont des commerçants importants de nos villages.

Au moment de la parution, nous annonçons de façon résumée l’article qui a attiré notre attention. Après le retrait de la vente de l’édition, l’article complet sera mis en ligne.

Merci de votre compréhension

Dans le Courrier picard (21/05/20): un article sur l’évolution de la population scolaire des lycées d’ici 2040…

En vert: les secteurs dont la baisse est plus modérée que la moyenne; en bleu: les secteur plus modéré que la moyenne jusque 2030 puis proche de la moyenne; en jaune: proche de la moyenne jusqu’en 2040; en rouge: baisse plus prononcée que la moyenne. Nous pouvons constater que notre secteur est en bleu, donc une baisse plus modérée que la moyenne.

Des nouvelles des masques de la Région…

Face aux déclaration de Xavier BERTRAND, Président du Conseil Régional des Hauts de France, de doter chaque habitant de la Région d’un masque (6 000 000 de masques), Gérard CHATIN, Conseiller municipal minoritaire a pris contact, tout d’abord, par téléphone, puis par courriel, pour formaliser ses questions. Joints, les éléments de ces échanges.

Le courriel adressé à la Région:

Elu local, à Sainte-Geneviève (Sud de l’Oise), intervenant dans l’aide aux personnes en difficultés dans la situation actuelle, je souhaiterai avoir des informations complémentaires et officielles suite à l’annonce de Xavier BERTRAND d’une distribution d’un masque par habitant de la Région, je me permets donc quelques questions:

  • Pour quand ces masques ?
  • Comment seront-ils distribués et par qui ?
  • Comment seront-ils recensés ?
  • Y-a-t-il un support officiel d’information sur le sujet ? et peut-on en être destinataire de ce support, les gens ont besoin d’être informés ?

Merci d’avance,

Bien cordialement

Gérard CHATIN, Conseiller municipal, 12 Rue du Bel air, 60 730  Sainte-Geneviève, 06 27 45 37 12, 03 60 29 36 05

La Région livrera donc prochainement des masques aux Mairies suite aux demandes qu’elles auront formulées sur le site dédié par le Conseil Régional. Par ailleurs, la Région a également mis en place une centrale d’achat ouverte à toutes les collectivités publiques donc aux Communes.

Le courriel adressé par la Région aux Maires le 16 avril 2020: