fbpx

Tag: Noailles

Noailles fait son Job Dating…

20 Novembre, brocante d’Automne à Noailles

Jeux intervillages, Berthecourt mieux que les autres… les bleus Génovéfains en second…

La Maire de Berthecourt et son équipe après la victoire

Les jeux inter villages 2022 se sont tenus ce samedi 14 mai, Noailles recevait dans sa plaine de jeux, une ambiance populaire, combattive pour la gagne et festive. La Commune de Berthecourt a gagné ces jeux, et devra les organiser l’an prochain, devant Sainte-Geneviève qui finit bon second, suivi de Ponchon, de Villers Saint-Sépulcre, Noailles et Hermes. L’essentiel reste toujours de participer.

Le tire à la corde, au loin à gauche sur la photo, Emilie FERNANDES, Conseillère déléguée à la Vie sociale à Sainte-Geneviève
La course d’ânes gagnée par Sainte-Geneviève, au premier plan, Denis ROLLAND, adjoint au Maire de Ponchon
La batte sur le plan d’eau Sainte-Geneviève en action

Observateur de Beauvais (22/04/22): des articles sur le coin….

Achetez le journal chez notre libraire…

Le Courrier picard (14/03/22) évoque l’hommage au résistant de notre (ex) Canton de Noailles, Arnaud BISSON

Le Courrier picard (7/03/22): Noailles, rénovation de la résidence de personnes âgées en deux résidences à vocation sociale.

L’A S N C ouvre une nouvelle section de Foot féminin:

Les échos de l’Interco du 23 Septembre 2021: des règles de fonctionnement qui interroge sur la volonté démocratique de la majorité…

Les échos de l’Interco… (N°2)

Voir le N° 1: Les Echos de l’Interco du 22 juin 2021: des services, des décisions qui nous concernent…

Quelques infos après le Conseil Communautaire de la Thelloise du 23 Septembre 2021, 19h, Noailles, Salle Parisis Fontaine.

Le Président, Pierre DESLIENS, annonce quelques dates importantes pour les élus de l’intercommunalité, telle que le 4 Octobre avec une Conférence des Maires (nouvelle instance prévue par loi de 2015), le 12 Octobre le Comité de Pilotage du SCOT et l e15 Octobre, à 14h30, l’inauguration de l’aire d’Accueil des gens du voyage…

 Il aborde, ensuite, le point de l’ordre du jour qui porte sur l’adoption d’un Fonds communautaire dont il veut qu’il soit un outil de promotion de l’initiative locale à caractère intercommunal. Ce Fonds sera attribué sur des actions dans le domaine de la culture, du sport, de la sécurité ou de la santé qui n’entrent pas dans les compétences statutaires de la THELLOISE. C’est ainsi qu’une Commune qui construirait ou présenterait un projet dans l’un de ces domaines et qui aurait une base territoriale sur plusieurs communes de notre territoire intercommunal pourrait prétendre à un accompagnement financier. Le Fonds sera doté dès 2022. L’intérêt des projets sera évalué par le bureau de l’intercommunalité. Le projet initial peut-être d’origine associative mais il doit être porté par au moins une Commune. Le vote de la création de ce Fonds s’est fait à l’unanimité.

Après, nous avons également décidé unanimement du traitement des archives de la THELLOISE par le Centre de Gestion de l’Oise, de même pour la dissolution du Syndicat Mixte du Vexin Thelle Sablon qui ne fonctionnait plus.

Nous avons pris acte de rapports de Délégation de Services publics.

Nous avons également voté à l’unanimité pour l’adhésion de la Commune d’Ansacq dans la THELLOISE et sa sortie du Pays Clermontois. Le Maire de cette Commune étant en différend politique avec le Président du Clermontois, apprend-on après, l’intercommunalité à la carte politique, une nouveauté.

Lire la suite

Stage de Kayak à Hermes et festivités du 14 juilet, autour de nous…! Dans l’Observateur de Beauvais (9/07/21).

Une revue de presse de la semaine: une actualité dense..

Oise Hebdo (16/06/21) évoque des difficultés autour du scrutin de dimanche suite à une publication sur le Face de Sainte-Geneviève; l’Observateur de Beauvais (18/06/21) évoque des faits divers sur Sainte-Geneviève et Noailles et présente les candidats des départementales.

Egalement sur l’observateur de ce vendredi: les candidats présentés
Dans Oise Hebdo du 16 juin 2021: le Facebook de la Commune n’a pas à servir de support de campagne à qui que ce soit.
Dans l’Observateur de ce Vendredi: un fait divers sur Noailles et un autre sur Sainte-Geneviève

Concertation: Gérard CHATIN a écrit aux maires de Noailles et Sainte-Geneviève, son courrier reste sans retour…

Le débat sur le SCOT de la THELLOISE est extrêmement important. Les élus du groupe « Un Nouvel pour Sainte-Geneviève ont demandé depuis le début de ce nouveau mandat, maintes fois, à ce qu’il y ait débat et position concertée des élus Génovéfains, aucune proposition.

Dans le cadre de l’élaboration du SCOT, les Communes de Sainte-Geneviève et Noailes sont censées constituer un pôle d’équilibre alors que tous les paramètres montrent des différences sociologiques, économiques et culturelles importantes. La désignation d’une personne pour aller représenter ce pôle est une erreur de l’intercommunalité d’autant si cette personne ne cherche pas la concertation au sein de sa Commune comme c’est le cas avec notre Maire Daniel VEREECKE. Mais malheureusement, cela semble également être le cas pour celui de Noailles, Benoît BIBERON, par ailleurs candidat aux départementales dans quelques semaines, ça promet. Les élus locaux n’ont aucune science infuse seuls. Ils ne sont que délégués à leurs fonctions par des électeurs qui ont besoin, voire le devoir de pouvoir s’exprimer entre deux scrutin. Les élus minoritaires, surtout dans la situation de Sainte-Geneviève, ne sont pas des élus de xième zone, ils doivent également avoir le droit à l’expression et au partage de la réflexion publique.

C’est dans cet esprit que j’ai écrit aux Maires des deux Communes le 17 avril dernier, respectant ainsi la philosophie de notre démarche des municipales 2020.

J’avais écrit au Président de l’intercommunalité, Pierre DESLIENS, qui lui au moins m’a répondu. Même si sa réponse est loin d’être satisfaisante .

Gérard CHATIN

Dans l’Observateur de Beauvais (14/05/21): un article sur la Fête de la Nature à Noailles

Dans Oise Hebdo (12/05/21): plusieurs articles ont attiré notre attention…

Après cet accident sur Sainte-Geneviève, on nous parle des élections départementales des 20 et 27 juin pour lesquelles un Génovéfain est Candidat sur notre Canton de Chaumont-en-Vexin

Ensuite, la liberté de la presse mise en danger par quelques dizaines d’agriculteurs:

lire aussi :

et enfin, il n’y a pas qu’à Sainte-Geneviève que la station de lavage pose problèmes

Achetez le journal : Maison de la Presse sur la Nationale

Dans l’Observateur de Beauvais (7/05/21): une polémique entre le Maire et des squateurs pourtant bien anciens dans le village.

Acheter le journal à la maison de la Presse de Sainte-Geneviève, Route Nationale, nombreux articles intéressants dont 150 offres d’emplois…

Actualisation du SCOT de la THELLOISE: les élus « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève » ont adressé un note de réflexion…

Gérard CHATIN, Conseiller municipal de Sainte-Geneviève, Conseiller Communautaire et Fabrice DORÉ, Conseiller municipal de Sainte-Geneviève

le 1er Mars 2021

Réflexions à propos du pôle d’équilibre Sainte-Geneviève/Noailles,  contribution à l’élaboration du SCOT de la Thelloise :

Le projet de SCOT de la Communauté de Communes de la Thelloise pose le terme d’un « Pôle d’équilibre » pour l’ensemble constitué par les Communes de Noailles et Sainte-Geneviève. Il est incontestable que ces deux Communes situées au Nord du territoire et sur l’axe routier le plus important qui le traverse dans la direction Paris – Beauvais de Sud en Nord ne peuvent que tenir un rôle spécifique et important pour la Communauté de Communes. Elles représentent déjà à elles deux autour de 10% de la population de la Communauté constituée de 40 Communes. Elles sont respectivement les 3 et 4ème en population, avec pour Sainte-Geneviève plus de 3 300 habitants et Noailles 2 900. Une fois ces premiers points posés, il faut regarder les points qui distinguent ces deux Communes. Cette approche nous paraît absolument nécessaire si l’on veut que le « Pôle d’équilibre » joue son rôle.

Les éléments de distinction abordés porteront sur la démographie, l’économie et une approche géographique.

Aspects démographiques : Les deux Communes se situent depuis longtemps dans la même strate de population, l’une la dépassant à un recensement, l’autre la dépassant au suivant. Ces dernières années, Sainte-Geneviève s’est toutefois située dans une progression bien plus forte que sa voisine Noailles. Avec une progression de 2,48% par an et autour de 13% sur 5ans, la Commune de Sainte-Geneviève est en voie de passer le cap des 3 500 habitants. Dans le même temps, La Commune de Noailles a enregistré une baisse de sa population. La densité de population de Noailles est de 281habitants au km2 pour 403 à Sainte-Geneviève.

Cette approche, qui doit bien sûr être approfondie sur ses causes et ses effets, constitue une première différence entre les deux Communes.

Aspects économiques : Les deux Communes se distinguent, historiquement, par la nature de leur activité économique. Noailles est plutôt tournée vers une activité tertiaire (banques, assurances, notaires, …), des commerces de centre bourg, de petits artisans en activités diverses. Une partie de cette activité tient à l’ancienne situation de la Commune comme chef-lieu de Canton. Une zone d’activité est proposée aux entreprises depuis 1992, environ, elle n’a pas rencontré le succès espéré et n’a vu s’implanter qu’une salle polyvalente, une caserne de pompiers et une gendarmerie, et quelques activités. L’implantation d’une zone commerciale a dû y être abandonnée. Un barreau routier est prévu pour améliorer la desserte de cette zone.  Sainte-Geneviève connait une structure d’emploi plutôt basé sur l’industrie même si son nombre d’emplois a baissé dans les 20 dernières années suivant ainsi la désindustrialisation subie au niveau national. L’implantation commerciale d’un super marché est venu donner un renouveau au centre bourg et aux commerces qui y sont installés. La zone d’activités de Sainte-Geneviève/Novillers les Cailloux qui a su attirer des activités nouvelles est attractive, située en entrée de Commune, avec un accès direct de la RD1001, même si celui-ci mériterait d’être amélioré. D’expériences, la situation géographique de Sainte-Geneviève/ Novillers les Cailloux, placée en première ligne de l’attraction de la Région parisienne, constitue un point extrêmement positif.

Aspects géographiques : Déjà, une étude économique réalisée à la fin des années 1980, jugée très fondée par les services de l’État mais aussi par la Région Picardie, avait posé les questions du développement de ce qui était le Canton de Noailles. La difficulté à engager un développement économique harmonieux entre les deux Communes reposait aussi sur un point géographique, la côte dite de Noailles ou de Sainte-Geneviève selon les uns ou les autres dont d’ailleurs la quasi-totalité du territoire est sur les Communes de Laboissière en Thelle pour l’ouest et sur Cauvigny pour l’est. L’étude concluait sur l’idée que l’harmonie devait se réaliser par l’évolution des complémentarités entre ces deux Communes.

En conclusion : Tous ces paramètres mériteraient d’être approfondis, ce doit être le rôle du processus de concertation avec les élus, les associations, les acteurs économiques, les habitants …. du territoire de l’intercommunalité. Quoi qu’il en soit ce « Pôle d’équilibre » ne pourra remplir sa fonction que si l’on prend en compte les différences, les nuances qui caractérisent les identités des deux Communes. Ces deux Communes remplissent un rôle structurant à l’échelle de leurs Communes environnantes et la géographie que nous ne pourrons pas modifier vient comme une frontière naturelle entre elles deux, empêchant d’établir une entité cohérente. L’histoire des deux Communes est, elle aussi, très différente. Noailles est structurante avec ses voisines : Silly Tillard, Ponchon, Cauvigny et quelques autres Communes, elle est plus attirée par Beauvais ; Sainte-Geneviève est structurante avec Novillers les Cailloux et La Chapelle Saint-Pierre avec qui elle a un passé commun et partage déjà des actions communes en matières scolaires, économiques et associatives, de façon moins évidente avec Mortefontaine en Thelle, les limites de cette entité pouvant se trouver sur le hameau de la Mare d’Ovillers.

Un comparatif Sainte-Geneviève / Noailles par l’INSEE

 Il devra être tenu compte de ces différences, de ces situations ancrées dans l’histoire pour que ce « Pôle d’équilibre », dont la structuration reste à définir plus précisément soit une réussite et permette le développement harmonieux de ce qui est le centre nord de notre territoire.

Pour notre part, nous souhaitons pleinement participer à cette définition et à toute démarche permettant de la réaliser.

Joints : les analyses économiques et financières des deux Communes réalisées par la CNE.

Dans le Courrier picard (12/03/21): un article sur la vaccination … à Noailles…

Dans l’Observateur de Beauvais (19/02/21): 3 articles ont attiré notre attention…

Achetez le journal…

Pour tenir compte des éditeurs de presse, désormais, nous ne publierons les articles complets (sauf urgence absolue) qu’après le retrait de la vente du journal concerné. Soit à partir du lendemain, pour un quotidien, une semaine après pour un hebdomadaire. Cette disposition est prise en vue de ne pas freiner la vente de la presse qui a bien besoin d’être soutenue par un lectorat suivi et des maisons de la presse qui sont des commerçants importants de nos villages.

Achetez le journal chez notre libraire local : Maison de la Presse,

108 Rue Nationale à Sainte-Geneviève

Au moment de la parution, nous annonçons de façon résumée l’article qui a attiré notre attention.

Merci de votre compréhension

Dans l’Observateur de Beauvais (20/11/20): un article a attiré notre attention:

https://www.lobservateurdebeauvais.fr/boutique/

Sur cet espace, ils peuvent ainsi : 

– acheter le journal papier au numéro dans notre  librairie PASTIER 108 Rue Nationale à Sainte-Geneviève

– acheter un abonnement papier (plusieurs tarifs possibles)

– acheter le journal digital au numéro (achat du pdf)

– rejoindre notre kiosque numérique mapresselocale.fr pour l’achat d’un abonnement numérique.

Pour l’abonnement numérique (version e-paper au mois, 6 mois, 1 an), ils peuvent l’acheter et le lire sur la liseuse de notre kiosque numérique :  

https://mapresselocale.fr

Merci encore.

Le Relais Assistantes Maternelles de la Thelloise étend ses permanences sur Sainte-Geneviève:

Dans l’Observateur de Beauvais (29/05/20): un article sur l’installation du Conseil à Noailles…

Dans l’Observateur de Beauvais (22/05/20): deux expressions de la solidarité en action…

Dans l’Observateur de Beauvais (22/05/20): l’installation de Conseils et le second tour sur Sainte-Geneviève…

Dans l’Observateur de Beauvais (8/05/20): un article sur la réouverture des classes à Noailles…

Dans l’Observateur de Beauvais (1/05/20): les solidarités s’expriment…

Dans l’Observateur de Beauvais (8/05/20): trois articles ont retenu notre attention…

Pourquoi 60% pour la réouverture sur la Commune de Noailles et plus de 71% contre à Sainte-Geneviève? Un compteur Linky qui explose, un sujet de réflexion pour les Génovéfains à qui on vient de proposer son installation… Dans le Pays Noaillais, de nombreuses différences entre les communes au sujet de la réouverture des classes. Quelques belles déclarations de notre Maire en contradiction avec le Communiqué du 6 mai, elle prépare et après elle décide de ne pas ouvrir, encore un gâchis de temps et d’argent…

Achetez le journal…

Pour tenir compte des éditeurs de presse, désormais, nous ne publierons les articles complets (sauf urgence absolue) qu’après le retrait de la vente du journal concerné. Soit à partir du lendemain, pour un quotidien, une semaine après pour un hebdomadaire. Cette disposition est prise en vue de ne pas freiner la vente de la presse qui a bien besoin d’être soutenue par un lectorat suivi et des maisons de la presse qui sont des commerçants importants de nos villages.

Au moment de la parution, nous annonçons de façon résumée l’article qui a attiré notre attention. Après le retrait de la vente de l’édition, l’article complet sera mis en ligne. Merci de votre compréhension