Aller au contenu

Municipales 2020

Les municipales c’est en mars… (extrait de notre bulletin d’Octobre 2019)

Par décret paru le 5 Septembre 2019, les dates des élections municipales ont été fixées au dimanche 15 mars 2020 pour le 1er tour et au dimanche 22mars 2020 pour le second.

Nouveaux arrivants, jeunes qui auront 18 ans d’ici ces dates et non-inscrits pensez à procéder à votre inscription en mairie ou par internet. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Les municipales, nous les préparons…. (extrait de notre bulletin d’Octobre 2019)

Depuis quelques mois déjà, nous travaillons sur des projets qui concernent notre commune, son devenir, notre avenir… Nous avons abordé le mode de fonctionnement des processus de décisions (voir la page 2 de ce bulletin), les questions de l’urbanisme, des équipements scolaires et périscolaires, des associations, de la voirie et des voies de circulation….. Des propositions s’élaborent à partir de ces travaux mais aussi des questionnaires  des Ateliers des municipales lancés par internet qui auront reçu plus d’une centaine de réponse et de vraies participations en termes de propositions.

Nos travaux sont ouverts et ceux qui veulent y participer sont les bienvenus. N’hésitez pas à prendre contact…

Nos première propositions, pour les décisions… sortir du cercle restreint… (extrait de notre bulletin d’Octobre 2019)

Nous pensons que la première évolution à produire porte sur le mode de gestion de notre Commune. Aujourd’hui celle-ci repose à la fois sur un nombre beaucoup trop restreint de personnes et sur une certaine opacité, ce qui ne peut être satisfaisant du point de vue démocratique. C’est pourquoi nous souhaitons, et les réponses au questionnaire que nous avions réalisé par internet depuis près d’un an y incitent encore plus, fonctionner de façons plus ouvertes, plus à l’écoute.

Il est indispensable de redonner un sens collectif à l’organisation de notre commune et de produire une dynamique qui permette à chacun de s’exprimer pour se retrouver dans les choix qui  seront opérés. Notre projet a aussi vocation à mettre une équipe au travail et en situation de responsabilité.

Continuer la lecture

Maitriser notre devenir, pour ne plus le subir… (édito de notre bulletin d’Octobre 2019)

Dans moins de six mois, les listes candidates à un mandat pour 2020 -2026 seront proposées à vos suffrages.

Pour notre part, nous préparons une liste dont le programme s’inspirera de priorités que nous avons définies mais aussi, d’une part, du résultat des plus de 100 réponses à nos questionnaires internet réalisés dans le cadre des « Ateliers des Municipales » sur plusieurs thèmes (démocratie locale, logement, urbanisme, vie associative, équipements municipaux, économie et emploi,…) et d’autre part des propositions que vous aurez pu nous transmettre sous diverses formes. Ces travaux continuent, il reste quelques mois pour les conclure, n’hésitez pas à vous y joindre, à y participer.

C’est ainsi que nos bulletins deviendront moins polémiques et donneront plus de parts aux propositions. Nous avons assez écrit sur ce qui n’allait pas, les génovéfains ont pu l’analyser, ils expriment leur insatisfaction, leurs attentes… Le temps électoral doit être le temps du vrai débat, celui où se posent les questions et les débuts de réponses sur ce que nous voulons pour notre devenir commun, pour celui de notre Commune. Les enjeux de notre Commune méritent mieux que les petites querelles de personnes qui sont venues déchirer la majorité et l’ont mise en panne pour ses deux dernières années et peut-être beaucoup plus. C’est sur des projets clairs et à longs termes qu’il faut travailler et amener nos concitoyens à s’exprimer.

La Thelloise réfléchit sur le prix de l’eau à la baisse pour 2030, sur des implantations d’entreprises pour lesquelles Sainte-Geneviève semblent très bien placées, pour d’autres services ou équipements à des horizons de 15 à 30 ans. Le rôle d’une équipe municipale est de fixer clairement avec les habitants le cap pour son territoire.

C’est dans ce sens que nous proposons d’avancer. Cela passe par un changement de pratiques par rapport à celles mises en œuvre actuellement. Nos premières propositions, présentées dans ce bulletin, sont en cohérence avec l’évolution souhaitable. Elles tiennent compte de votre expression.

Gérard CHATN

Conseiller municipal minoritaire