fbpx

Tag: fibre optique

Nos Nouveaux échos du Conseil (24/11/22): haut débit pour les collectivités locales…

Cet article traite du point: 3) Très Haut Débit (THD) – Mise en place d’un fonds de concours à l’intention de la Communauté de Communes Thelloise pour le financement de l’extension du THD, de l’ordre du jour

Les échanges sont d’accord sur le fait que le manque de cadre fixé par l’Etat est à l’origine du problème: le vote est unanime pour ne pas renvoyer le problème aux habitants.

Il s’agit de répondre au fait que l’Etat n’a pas retranscrit dans les textes la notion de besoin essentiel reconnue à la téléphonie, par le passé, pour l’internet et notamment la fibre alors que celle-ci constitue le principal réseau de téléphonie fixe, internet ou même, désormais, télévision. Le Département a donné mission au SMOTHD d’opérer l’implantation de nouvelles prises pour les nouvelles installations d’habitants ou d’entreprises. L’intercommunalité, la Thelloise pour nous, a pris en charge financièrement la totalité de la partie entreprise ainsi que 71% de la part sur les particuliers. Il reste donc 29% à la charge de la Commune soit pour cette vague d’implantation la somme de 1 742,20€. La convention est adoptée à l’unanimité.

Point précédent: Nos Nouveaux échos du Conseil (24/11/22): un peu moins unanimes sur la médiathèque…

Point suivant: Nos Nouveaux échos du Conseil (24/11/22): unanimes pour le Théâtre

Le Courrier picard (7/04/22): un article sur le déploiement de la fibre en Picardie…

Nos échos du Conseil du 9 février 2017: Premier Conseil de l’année, calme…

Six personnes au plus dans le public,  dont un représentant de la presse locale, encore le correspondant de l’Observateur de Beauvais, très assidu.

Nos échos en téléchargeable PDF

 Madame le Maire présente le remplaçant de Sylvie FAGARD qui n’arrivera toutefois qu’en avril prochain, entre temps, tout en assurant son préavis dans son poste actuel, il viendra prendre le relais dans notre Commune.

Avant d’engager la réunion Jacqueline VANBERSEL tient à remercier le journaliste de l’Observateur de Beauvais, présent, pour son article sur les vœux et à critiquer d’autres, absents à ce conseil mais selon elle, aussi aux vœux, qui auraient écrit « n’importe quoi alors qu’il n’y était pas présents sur ses vœux ».

 Commentaire : Ce type d’intervention ressemble, très malheureusement, à ce qui se passe dans les néo régimes totalitaires des TRUMP et autres poutines. Il faut que tous soient à la botte : journalistes, élus d’opposition, associations,…. Les têtes qui bougent on les coupe, au sens figuré bien entendu…. Les victimes ont déjà été nombreuses…

 Madame le Maire propose à Pierre HAUTOT d’être secrétaire de séance qui assurera cette fonction en commençant par faire l’appel des présents.

Etaient présents: Jacqueline VANBERSEL, Daniel VEREECKE, Georges BERSON, Jacky BEAUDOIR, Dominique LABARRE, Beriza ZIEGLER, Christèle MARIN, Pascal BREBANT, Eric MAURIERAS, Pierre HAUTOT, Céline TESSON, Claude GARDETTE, Anne-Marie KRAUZE, Isabelle DANINTHE, Christopher MOUTHINO, Camille BALARD pour le groupe « Une équipe forte pour agir ensemble » (EFAE);

Gérard CHATIN Lire la suite