Aller au contenu

Entre 2 lignes

Les ateliers des municipales (extrait de notre bulletin d’Octobre 2019)

Les « ateliers » sont à la fois un moyen démocratique de démontrer que l’on peut fonctionner autrement, et d’élaboration de nos propositions pour 2020. Déjà, plusieurs dizaines de personnes, plus d’une centaine en tout, à fin septembre, via internet, se sont exprimées, ont émis des constats et des propositions à partir de nos cinq premiers questionnaires: la « démocratie locale », « le logement », « l’urbanisme »,  « les équipements municipaux » et « vie associative, culturelle, sportive, sociale ».

Et un dernier thème  sur  « économie et emplois »  sera en ligne jusqu’au 31 octobre.

Une partie des résultats de ces travaux est sur www.legenovefain.net à la page dédiée aux ateliers. 

Les municipales c’est en mars… (extrait de notre bulletin d’Octobre 2019)

Par décret paru le 5 Septembre 2019, les dates des élections municipales ont été fixées au dimanche 15 mars 2020 pour le 1er tour et au dimanche 22mars 2020 pour le second.

Nouveaux arrivants, jeunes qui auront 18 ans d’ici ces dates et non-inscrits pensez à procéder à votre inscription en mairie ou par internet. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Les municipales, nous les préparons…. (extrait de notre bulletin d’Octobre 2019)

Depuis quelques mois déjà, nous travaillons sur des projets qui concernent notre commune, son devenir, notre avenir… Nous avons abordé le mode de fonctionnement des processus de décisions (voir la page 2 de ce bulletin), les questions de l’urbanisme, des équipements scolaires et périscolaires, des associations, de la voirie et des voies de circulation….. Des propositions s’élaborent à partir de ces travaux mais aussi des questionnaires  des Ateliers des municipales lancés par internet qui auront reçu plus d’une centaine de réponse et de vraies participations en termes de propositions.

Nos travaux sont ouverts et ceux qui veulent y participer sont les bienvenus. N’hésitez pas à prendre contact…

Restaurant scolaire (extrait de notre bulletin d’Octobre 2019):

Le samedi 29 juin 2019, au matin, à l’occasion de la matinée Portes ouvertes organisée par la municipalité, les habitants de Sainte-Geneviève ont pu découvrir le restaurant scolaire mis en service quelques semaines auparavant. Cette construction qui constitue le plus gros investissement du mandat pour quelque 2 000 000 d’€uros représentait la priorité et l’urgence reconnue par l’ensemble des listes présentes en 2014.

Sa livraison en cette fin de mandat, toute positive qu’elle soit, ne peut complètement satisfaire surtout quand on voit qu’elle semble être l’un des principaux points de rupture, de discorde au sein de la majorité municipale qui n’arrive pas à se mettre d’accord sur le nombre de places initialement prévues dans cet équipement.

Ensuite, la priorité et l’urgence réalisée en plus de 5 ans ne saurait faire oublier les conditions déplorables dans lesquelles nos enfants ont du déjeuner pendant toutes ces années, le fait que les associations et autres organisations ont vu leurs activités entravées par la transformation de la salle polyvalente en cantine pendant plusieurs années. Elle ne peut faire oublier le manque de prévision face aux urgences…

Taxe foncière, les causes de l’augmentation (extrait de notre bulletin d’Octobre 2019)

Comme tous ceux de notre intercommunalité, les Génovéfains propriétaires ont pu constater une augmentation conséquente de leur taxe foncière. Celle-ci est essentiellement causée  par la mise en place d’une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) par le Conseil communautaire de la Thelloise. Aucune information officielle n’avait été faite par les diverses publications municipales. Cette nouvelle taxe avait seulement fait l’objet de publications sur notre site ( www.legenovefain.net ) sur la base des informations fournies par l’intercommunalité qui annonçait 83€ en moyenne par foyer. En fait, il aurait été plus judicieux et surtout plus clair d’indiquer qu’un taux de 5,58% serait appliqué sur la valeur locative des biens immobiliers pour en évaluer le montant.

Encore un oubli de nos trois délégués communautaires… ils ne nous ont pas beaucoup informés des conséquences de leurs décisions au sein de la THELLOISE durant ce mandat…

Station de lavage… (extrait de notre bulletin d’Octobre 2019)

Dans notre précédente édition, nous évoquions la station de lavage qui s’est implantée derrière la Station TOTAL (par hasard) et sans procédure administrative. Consulté, monsieur

Le Préfet de l’Oise a confirmé qu’une demande de régularisation avait été faite par la Mairie et que ce serait l’autorité municipale qui déciderait du bien-fondé de ce dossier.

Par ailleurs, une annonce parue sur le net, il y a quelques semaines, informe de la mise en vente de la station, comprenne qui  pourra…

Nos première propositions, pour les décisions… sortir du cercle restreint… (extrait de notre bulletin d’Octobre 2019)

Nous pensons que la première évolution à produire porte sur le mode de gestion de notre Commune. Aujourd’hui celle-ci repose à la fois sur un nombre beaucoup trop restreint de personnes et sur une certaine opacité, ce qui ne peut être satisfaisant du point de vue démocratique. C’est pourquoi nous souhaitons, et les réponses au questionnaire que nous avions réalisé par internet depuis près d’un an y incitent encore plus, fonctionner de façons plus ouvertes, plus à l’écoute.

Il est indispensable de redonner un sens collectif à l’organisation de notre commune et de produire une dynamique qui permette à chacun de s’exprimer pour se retrouver dans les choix qui  seront opérés. Notre projet a aussi vocation à mettre une équipe au travail et en situation de responsabilité.

Continuer la lecture

Maitriser notre devenir, pour ne plus le subir… (édito de notre bulletin d’Octobre 2019)

Dans moins de six mois, les listes candidates à un mandat pour 2020 -2026 seront proposées à vos suffrages.

Pour notre part, nous préparons une liste dont le programme s’inspirera de priorités que nous avons définies mais aussi, d’une part, du résultat des plus de 100 réponses à nos questionnaires internet réalisés dans le cadre des « Ateliers des Municipales » sur plusieurs thèmes (démocratie locale, logement, urbanisme, vie associative, équipements municipaux, économie et emploi,…) et d’autre part des propositions que vous aurez pu nous transmettre sous diverses formes. Ces travaux continuent, il reste quelques mois pour les conclure, n’hésitez pas à vous y joindre, à y participer.

C’est ainsi que nos bulletins deviendront moins polémiques et donneront plus de parts aux propositions. Nous avons assez écrit sur ce qui n’allait pas, les génovéfains ont pu l’analyser, ils expriment leur insatisfaction, leurs attentes… Le temps électoral doit être le temps du vrai débat, celui où se posent les questions et les débuts de réponses sur ce que nous voulons pour notre devenir commun, pour celui de notre Commune. Les enjeux de notre Commune méritent mieux que les petites querelles de personnes qui sont venues déchirer la majorité et l’ont mise en panne pour ses deux dernières années et peut-être beaucoup plus. C’est sur des projets clairs et à longs termes qu’il faut travailler et amener nos concitoyens à s’exprimer.

La Thelloise réfléchit sur le prix de l’eau à la baisse pour 2030, sur des implantations d’entreprises pour lesquelles Sainte-Geneviève semblent très bien placées, pour d’autres services ou équipements à des horizons de 15 à 30 ans. Le rôle d’une équipe municipale est de fixer clairement avec les habitants le cap pour son territoire.

C’est dans ce sens que nous proposons d’avancer. Cela passe par un changement de pratiques par rapport à celles mises en œuvre actuellement. Nos premières propositions, présentées dans ce bulletin, sont en cohérence avec l’évolution souhaitable. Elles tiennent compte de votre expression.

Gérard CHATN

Conseiller municipal minoritaire

Entredeux lignes reprend sa publication après 18 mois d’absence

cropped-logo-FAVICOM-GRD.pngENTRE DEUX LIGNES :::::::::::::::::::
Lettre d’information du Groupe de Réflexion Génovéfain
Site internet : www.legenovefain.net Adresse courriel : sainte-genevieve@legenovefain.net
Facebook : https://www.facebook.com/genovefain.net Octobre 2015

version téléchargeable: 201510-e2l

Un quart de mandat, déjà…
Il y un an et demi, lors des élections municipales, la liste que nous avons présentée, « Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève », a fait 29,87% des voix face à la liste sortante 48,20% et sa dissidence 21,93%. Il est utile, aujourd’hui, de rappeler cette situation, y compris que 37,74% des électeurs n’avaient pas honoré le scrutin au second tour. L’essentiel Continuer la lecture