Aller au contenu

enquete

Ateliers des Municipales: vos réponses sur la démocratie locale

Il n’est pas possible de considérer ce questionnaire comme un sondage ou une enquête au regard du nombre de réponse, toutefois la ligne décrite par ces quelques dizaines de réponses est claire et il faudra s’en inspirer….

La moyenne accordée par ce questionnaire est de 3,39 sur 10, cela se passe de commentaire.

Près de 82% des personnes qui ont répondu se considèrent comme insuffisamment informés sur la tenue des Conseils municipaux

Si près de 31% ne savent pas combien il y a de Conseil par an et 8% en chiffrent le nombre au minimum, plus de 22% et près de 39% situe le nombre de Conseils à 6 ou plus le nombre ce qui est proche de Continuer la lecture

Adaptation du PLU, les surprises sont déjà là, mais l’enquête continue….

Alors que l’enquête publique d’adaptation du PLU pour l’implantation du siège de l’ILEP départemental se poursuit, les (mauvaises) surprises surviennent. Alors que la voie initiale d’accès n’était prévue que pour un véhicule/jour, on se retrouve désormais avec circulation d’au mois 20 véhicules/jours et surement beaucoup plus alors que la voie est très peu large. La question avait été posée par deux élus, Gérard CHATIN en consultant les documents en Janvier, Thierry REMOND en séance de Conseil en février, Daniel VEREECKE avait affirmé que la voie était suffisamment large pour que deux véhicules se croisent.

Comme d’habitude, avec cette majorité ont fait dans l’étroit et on voit mal comment ce sera possible. La prochaine venue du Commissaire enquêteur est ce samedi de 10 à 12h, vous y êtes invités, venez constater pendant qu’il en est encore temps. La suivante sera le lundi 23 juillet de 16 à 18h.

Explication de ce plan: en haut, les locaux de l’ILEP avec son parking de plus de vingt places. Ce bâtiment comprendra des bureaux pour le personnel administratif de l’ILEP, des salles de sport, une crèche pour 20 places, une salle de stockage des matériels de l’organisation. Initialement, l’ILEP avait demandé que sa construction soit proche du chemin à gauche sur le plan.

En dessous de ce siège de l’ILEP, le restaurant scolaire.

Sur la droite du plan: une voie d’accès (5 à 6 m de large) qui, initialement, ne devait servir qu’au restaurant scolaire et dont la largeur n’a pas été revue avec le projet ILEP.

Analyse financière de la Commune actualisée des chiffres de comptables 2015:

Le Ministère des finances publie sur un site dédié aux Collectivités locales leurs éléments comptables. Le GRG a réalisé à partir de ces chiffres une analyse de la situation de la situation de Commune, un document exclusif à télécharger en PDF:

2015-depinvestissmtminefi299

Vous y verrez que notre Commune qui n’est pas sans ressource gâche celles qu’elle a par un manque de projets sérieux.

Note sur l’évolution de la population

Oise Hebdo a publié le 6 janvier 2016, deux longues pages sur les résultats du recensement 2013. Le département de l’Oise continue à augmenter sa population à raison de 1,96% entre 2008 et 2013. Il est ainsi passé de 799 725 à 815 400 habitants soit 15 675 en plus.
Pour ce qui est de Sainte-Geneviève, la commune passe de 2 647 à 2 889 habitants dans la même période soit 242, ou 9,14% en plus. Cette évolution dont il faut noter qu’elle se situe à un peu moins de 5 fois celle du département est l’une des plus fortes du secteur. Regardons un peu les Communes voisines, Noailles se situe 3 points en dessous à 6,15% à 2 850 habitants, Cauvigny est à 6,19%, Mortefontaine-en-Thelle à 3,97%, La Chapelle-Saint-Pierre à 3,48%, Laboissière-en-Thelle à 1,89% alors que Novillers les Cailloux perd 3,25% de sa population.
Positivement, on peut se dire que notre Commune est attractive.
Mais il faut aller plus loin, d’autant que cet arrêté à 2013 n’est qu’une photo à instant T et que depuis la progression s’est poursuivie. La classe en préfabriqué qu’il a fallu installer en toute urgence alors que les effectifs scolaires augmentaient de près de 20% confirment cette approche.
Ce travail d’analyse sera poursuivi et des notes complémentaires seront publiées pour continuer à vous informer.

L’article de Oise Hebdo: 160106-oh-demographie171

La note en téléchargeable: 160116-recensement

Remerciements

Chère Madame, Cher Monsieur,

Vous êtes nombreux à avoir consacré un peu de votre temps pour compléter l’enquête sondage adressé à l’ensemble des Génovéfains. Nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous avez porté à notre démarche, le nombre de retours en témoigne.

Nous ne manquerons pas de vous en décliner prochainement les résultats et les conclusions que nous en tirons.

La collecte a bien eu lieu dans tous les quartiers, mais il se peut que nous n’ayons pu ramasser vos réponses lors de notre passage.  Aussi, nous vous informons que vous pouvez encore, si vous le souhaitez, nous transmettre vos réponses :

– En remplissant directement le questionnaire sur notre site internet : www.legenovefain.net

– En nous contactant au 06.25.70.46.48 afin de nous communiquer une plage horaire. Ainsi l’un des membres de notre groupe se rendra directement chez vous pour prendre en compte votre questionnaire.

Nous restons bien entendu à votre écoute, à votre disposition, et vous souhaitons de passer d’agréables fêtes de fin d’année.

Courtoises Salutations

logo GRDPour le Groupe de Réflexion Génovéfain

Alain BOUILLETTE – Thierry REMOND

Enquête Sondage

image enqueteLe groupe de réflexion Génovéfain soucieux d’établir, un bilan de l’activité Municipale basé sur votre niveau d’appréciation, sollicite votre participation.

Répondez aux questions en ligne  clic ici

 

 

Enquête Sondage