fbpx

Tag: démocratie

Les échos de l’Interco du 23 Septembre 2021: des règles de fonctionnement qui interroge sur la volonté démocratique de la majorité…

Les échos de l’Interco… (N°2)

Voir le N° 1: Les Echos de l’Interco du 22 juin 2021: des services, des décisions qui nous concernent…

Quelques infos après le Conseil Communautaire de la Thelloise du 23 Septembre 2021, 19h, Noailles, Salle Parisis Fontaine.

Le Président, Pierre DESLIENS, annonce quelques dates importantes pour les élus de l’intercommunalité, telle que le 4 Octobre avec une Conférence des Maires (nouvelle instance prévue par loi de 2015), le 12 Octobre le Comité de Pilotage du SCOT et l e15 Octobre, à 14h30, l’inauguration de l’aire d’Accueil des gens du voyage…

 Il aborde, ensuite, le point de l’ordre du jour qui porte sur l’adoption d’un Fonds communautaire dont il veut qu’il soit un outil de promotion de l’initiative locale à caractère intercommunal. Ce Fonds sera attribué sur des actions dans le domaine de la culture, du sport, de la sécurité ou de la santé qui n’entrent pas dans les compétences statutaires de la THELLOISE. C’est ainsi qu’une Commune qui construirait ou présenterait un projet dans l’un de ces domaines et qui aurait une base territoriale sur plusieurs communes de notre territoire intercommunal pourrait prétendre à un accompagnement financier. Le Fonds sera doté dès 2022. L’intérêt des projets sera évalué par le bureau de l’intercommunalité. Le projet initial peut-être d’origine associative mais il doit être porté par au moins une Commune. Le vote de la création de ce Fonds s’est fait à l’unanimité.

Après, nous avons également décidé unanimement du traitement des archives de la THELLOISE par le Centre de Gestion de l’Oise, de même pour la dissolution du Syndicat Mixte du Vexin Thelle Sablon qui ne fonctionnait plus.

Nous avons pris acte de rapports de Délégation de Services publics.

Nous avons également voté à l’unanimité pour l’adhésion de la Commune d’Ansacq dans la THELLOISE et sa sortie du Pays Clermontois. Le Maire de cette Commune étant en différend politique avec le Président du Clermontois, apprend-on après, l’intercommunalité à la carte politique, une nouveauté.

Lire la suite

Le 3ème live de la liste Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève: un nouveau succès d’audience et de démocratie

Publiée par Génovéfain Net sur Mercredi 11 mars 2020

Dans le Courrier picard (17/12/19): douze lecteurs rencontrent le Président de Région, parmi eux un Génovéfain…

Nos première propositions, pour les décisions… sortir du cercle restreint… (extrait de notre bulletin d’Octobre 2019)

Nous pensons que la première évolution à produire porte sur le mode de gestion de notre Commune. Aujourd’hui celle-ci repose à la fois sur un nombre beaucoup trop restreint de personnes et sur une certaine opacité, ce qui ne peut être satisfaisant du point de vue démocratique. C’est pourquoi nous souhaitons, et les réponses au questionnaire que nous avions réalisé par internet depuis près d’un an y incitent encore plus, fonctionner de façons plus ouvertes, plus à l’écoute.

Il est indispensable de redonner un sens collectif à l’organisation de notre commune et de produire une dynamique qui permette à chacun de s’exprimer pour se retrouver dans les choix qui  seront opérés. Notre projet a aussi vocation à mettre une équipe au travail et en situation de responsabilité.

Lire la suite

Dans le Courrier picard (21/09/19): un article intéressant sur la démocratie directe à… Longueil-Sainte-Marie

Les ateliers des municipales (extrait de notre bulletin de mars 2019)

Pour répondre au questionnaire sur l’urbanisme, merci de cliquer sur ce lien

Si des réponses sont déjà instruites, décocher les et indiquer votre réponse…

Les « ateliers » sont à la fois un moyen démocratique de démontrer que l’on peut fonctionner autrement, et d’élaboration de nos propositions pour 2020. Déjà, plusieurs dizaines de personnes, via internet, se sont exprimées, ont émis des constats et des propositions à partir de nos deux premiers questionnaires, l’un sur la « démocratie locale », le second sur « le logement » qui vient d’être retiré du net au 15 mars.

Le prochain thème, « l’urbanisme » , sera en ligne à partir du 15 mars et jusqu’au 30 avril.

Un thème sur « les équipements municipaux »,  le sera de début mai au 15 juin.

Ensuite un thème sur  « vie associative, culturelle, sportive, sociale » du 15 juin au 31 juillet

Et un dernier sujet  sur  « économie et emplois »  du 1er août au 15 septembre

Ce calendrier prévisionnel  peut être l’objet de quelques modifications mais nous pensons le respecter au plus près possible de ces prévisions.

Pas de Grand débat à Sainte-Geneviève:

Malgré près de 150 personnes le 17 novembre au rond point de Super U et une demande pressante au niveau national, Madame le Maire a préféré laissé sans réponse le courrier qui lui a été adressé à propos de l’organisation d’un Grand débat sur notre Commune.

Sur 112 réponses au sondage, 91,7%, soit 103, personnes étaient pour l’organisation d’un tel débat. Des thèmes étaient demandés: revalorisation des retraites, mise en place du revenu universel et transition vers les véhicules électriques…

Quoique l’on pense de ce Grand débat, il aurai tété un moment d’échanges démocratiques et donc de vie sociale dans une Commune qui n’en connait que trop peu.

Encore une fois, il n’y a pas à remercier Madame le Maire et peut-être ses adjoints dont elle avait dit qu’elle les interrogerait…

Dans Le Parisien (27/11/1/): un article sur un une ville où se conduit une expérience de démocratie participative

L’article complet en téléchargeable PDF

Fin de l’application des rythmes scolaires… les élus bafoués…

La communication est tout de même limite dans notre commune. C’est pas ce simple message non signé et sur papier libre (sans entête) que l’on annonce le retour à la semaine de 4 jours. Si les parents ont voté très majoritairement pour ce retour, les membres du Conseil municipal n’ont pas été mis dans le coup, pas même informés alors qu’une question sur les conditions de la rentrée de septembre a été posée lors du Conseil municipal du 30 juin 2017.

Encore une fois, un sérieux problème de forme dans la décision….

Voir le compte rendu officiel du conseil municipal du vendredi 30 juin 2017 – Téléchargeable PDF