Aller au contenu

démocratie locale

Madame le Maire fait son 8 Mai…, (mais)…

Contrairement aux prescriptions de l’Association des Maires de France et du Gouvernement, Madame le Maire n’a informé ni les élus, ni les anciens combattants, ni la population de la Commémoration du 8 mai 1945 qui devrait se tenir demain, à quelle heure? et avec qui ?

Le Communiqué de l’AMF sur le sujet

Réouverture des classes: vous avez été 104 à répondre à ce questionnaire…

Le questionnaire a reçu 104 réponses de parents (69,2% des réponses) , de grands-parents (16,3% des réponses) soit en tout 85,5% de personnes concernées par la scolarité locale. Quelques personnes (14,5%) n’ont pas d’enfant scolarisé (pour ces derniers, il ne nous a paru devoir les retirer du résultat). L’ensemble de ces réponses représentent 140 enfants sur la Commune soit près d’1/3 des enfants scolarisés.

91,3% des personnes qui ont répondu estime que la proposition du Gouvernement de reprendre l’école dans les prochains jours, sachant qu’il y 5,8% de personnes qui ne se prononcent pas, il ne reste que 2,9% exprimant un avis favorable à cette décision.

Sur la question de l’adaptation de cette possibilité pour notre Commune, 71,2% sont défavorables, alors que 23,1% ne se prononcent pas. Il n’y a que 5,8% pour être en accord avec le retour de leurs enfants.

61,5% des personnes qui ont répondu s’estiment insuffisamment informés de la situation, alors que 24% ne se prononcent pas. Elles sont moins de14,5% à trouver être suffisamment informés.

Au-delà de ces questions fermées, les personnes pouvaient exprimer leur avis ouvertement: Ces expressions sont retranscrites intégralement dans le document joint rattaché. Elles évoquent des craintes, des peurs par rapport à la transmission du virus aux enfants mais aussi à travers. Beaucoup estiment que la reprise ne devraient se faire qu’en septembre. Pour les quelques réponses en faveur de la reprise, on sent plus une contrainte qu’une vraie volonté (il faut bien reprendre un jour)… Après les craintes des opposants à la reprise, c’est le nombre peu important de jours de scolarité qui subsistent qui est évoqué, les locaux trop petits et la difficulté des gestes barrières pour les enfants sont aussi cités.

Beaucoup se plaignent du manque d’informations de la part de la Mairie, mais aussi de façon moindre des enseignants, mais encore de façon plus marginale de l’association de parents d’élèves. Sur ce point, il est fait allusion au manque d’utilisation des moyens modernes de communication.

2ème réunion live de présentation du programme, le mercredi 11 mars 2020, à partir de 20h30…

Après le succès de la première vidéo live du 4 mars (plus de 600 vues pendant l’émission), nous vous proposons un deuxième rendez-vous:

le Mercredi 11 Mars 2020, à 20h30,

FaceBook :

Pour améliorer encore la séance, nous vous proposons de nous envoyer, d’ores et déjà, vos questions soit :

– à l’adresse courriel :

sainte-genevieve@legenovefain.net

– par SMS ou message vocal (merci de vous identifier) au :

06 01 27 09 63

– par messenger en passant par le FaceBook

Bien sûr, vous pourrez continuer pendant l’émission.

Dès le 1er tour voter et faites voter pour

Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève

Bien cordialement

Réunion du GRG, préparons notre avenir…

Cher.e.s ami.e.s,

L’équipe que nous constituons a besoin de vous, de vos idées, de vos envies.

L’heure est à l’élaboration d’un projet. Nous souhaitons que ce projet soit le vôtre.          

Nos travaux continuent. La concertation et l’esprit constructif de l’équipe ont déjà permis d’avancer dans plusieurs domaines : urbanisme, scolaire, voierie, mode de fonctionnement de l’équipe municipale. Votre regard, votre intérêt pour la commune et ses habitants ne peuvent que contribuer davantage à rendre ce projet pertinent et utile à l’intérêt général.

Proposer c’est maintenant. Chaque avis compte. La moindre remarque a sa place et son importance. C’est la base de notre fonctionnement ouvert et démocratique.

L’heure viendra ensuite de faire connaître ce projet et de constituer une liste pour les élections. Cette heure approche à grands pas mais l’instant est d’abord à rassembler nos solutions pour la commune.

Il est encore temps. Alors participons.

                                                                                                                    Un Génovéfain depuis deux ans…

Y-aura-t-il vraiment trois listes ?

(édito de notre bulletin de décembre diffusé en ce moment)

On entend dire de ci de là, « il y aura trois listes aux municipales 2020 » Sainte-Geneviève… Mais voilà qui le sait ? Comment le sait-on ? Si nous avons dit et écrit que nous préparions cette échéance à aucun moment nous n’avons exprimé qu’une liste était bouclée, pas plus la nôtre que d’autres d’ailleurs… Il ne faut pas oublier qu’une liste c’est, pour notre Commune, 23 personnes, en parité femmes – hommes, qu’il vaut mieux qu’elle soit représentative de la population, en quartiers, en âges, en compositions sociologiques…

Continuer la lecture

Ateliers des Municipales vos réponses sur la vie associative

Les réponses à cette enquête ne peuvent être considérées comme représentatives de l’opinion globale tant les quelques dizaines de personnes qui ont répondu sont insuffisantes pour que cela y prétende. Toutefois, le niveau de réponses tranchées permet de considérer comme intéressantes les orientations concernées.

En respect à leurs auteurs, les réponses rédigées ont été laissées dans leur rédaction initiale.

Les ateliers des municipales (extrait de notre bulletin d’Octobre 2019)

Les « ateliers » sont à la fois un moyen démocratique de démontrer que l’on peut fonctionner autrement, et d’élaboration de nos propositions pour 2020. Déjà, plusieurs dizaines de personnes, plus d’une centaine en tout, à fin septembre, via internet, se sont exprimées, ont émis des constats et des propositions à partir de nos cinq premiers questionnaires: la « démocratie locale », « le logement », « l’urbanisme »,  « les équipements municipaux » et « vie associative, culturelle, sportive, sociale ».

Et un dernier thème  sur  « économie et emplois »  sera en ligne jusqu’au 31 octobre.

Une partie des résultats de ces travaux est sur www.legenovefain.net à la page dédiée aux ateliers. 

Nos première propositions, pour les décisions… sortir du cercle restreint… (extrait de notre bulletin d’Octobre 2019)

Nous pensons que la première évolution à produire porte sur le mode de gestion de notre Commune. Aujourd’hui celle-ci repose à la fois sur un nombre beaucoup trop restreint de personnes et sur une certaine opacité, ce qui ne peut être satisfaisant du point de vue démocratique. C’est pourquoi nous souhaitons, et les réponses au questionnaire que nous avions réalisé par internet depuis près d’un an y incitent encore plus, fonctionner de façons plus ouvertes, plus à l’écoute.

Il est indispensable de redonner un sens collectif à l’organisation de notre commune et de produire une dynamique qui permette à chacun de s’exprimer pour se retrouver dans les choix qui  seront opérés. Notre projet a aussi vocation à mettre une équipe au travail et en situation de responsabilité.

Continuer la lecture

Les ateliers des municipales (extrait de notre bulletin de mars 2019)

Pour répondre au questionnaire sur l’urbanisme, merci de cliquer sur ce lien

Si des réponses sont déjà instruites, décocher les et indiquer votre réponse…

Les « ateliers » sont à la fois un moyen démocratique de démontrer que l’on peut fonctionner autrement, et d’élaboration de nos propositions pour 2020. Déjà, plusieurs dizaines de personnes, via internet, se sont exprimées, ont émis des constats et des propositions à partir de nos deux premiers questionnaires, l’un sur la « démocratie locale », le second sur « le logement » qui vient d’être retiré du net au 15 mars.

Le prochain thème, « l’urbanisme » , sera en ligne à partir du 15 mars et jusqu’au 30 avril.

Un thème sur « les équipements municipaux »,  le sera de début mai au 15 juin.

Ensuite un thème sur  « vie associative, culturelle, sportive, sociale » du 15 juin au 31 juillet

Et un dernier sujet  sur  « économie et emplois »  du 1er août au 15 septembre

Ce calendrier prévisionnel  peut être l’objet de quelques modifications mais nous pensons le respecter au plus près possible de ces prévisions.

Le crépuscule d’un système… (extrait de notre bulletin de mars 2019)

En novembre 2016, dans ces colonnes, je vous évoquais le fonctionnement de la majorité municipale comme un système incapable de répondre aux défis de notre Commue. Défis sociologiques, défis démocratiques, défis urbains, défis humains …. Il y a des moments où l’on préférerait se tromper  plutôt que de voir les désastres des effets de ce que l’on a annoncé. C’est le cas. 

Continuer la lecture

Pas de Grand débat à Sainte-Geneviève:

Malgré près de 150 personnes le 17 novembre au rond point de Super U et une demande pressante au niveau national, Madame le Maire a préféré laissé sans réponse le courrier qui lui a été adressé à propos de l’organisation d’un Grand débat sur notre Commune.

Sur 112 réponses au sondage, 91,7%, soit 103, personnes étaient pour l’organisation d’un tel débat. Des thèmes étaient demandés: revalorisation des retraites, mise en place du revenu universel et transition vers les véhicules électriques…

Quoique l’on pense de ce Grand débat, il aurai tété un moment d’échanges démocratiques et donc de vie sociale dans une Commune qui n’en connait que trop peu.

Encore une fois, il n’y a pas à remercier Madame le Maire et peut-être ses adjoints dont elle avait dit qu’elle les interrogerait…

Le pouvoir municipal ne leur appartient pas…. (article paru dans notre bulletin d’octobre 2018)

C’est de ce principe de base de notre système républicain, de notre démocratie que doit partir chacun d’entre nous quand il regarde nos élus, leur fonctionnement, leurs décisions. Les élus ne sont que des représentants qui, normalement, sont élus sur un programme, des orientations. Une fois que l’on a dit cela, il est utile de regarder comment fonctionne le système que nous, électeurs, avons contribué à poser dans notre Commune. Est-il ouvert? À l’écoute ? Nous amène-t-il à participer? C’est ce que nous avons chercher à savoir en vous interrogeant par un questionnaire que nous avons posé sur internet. Il était ouvert à tous, d’ailleurs des réponses d’horizons divers ont été enregistrées… Si leur nombre est insuffisant pour valoir sondage, ou enquête, convenons-en, il en ressort des points indiscutables.
Les personnes qui ont répondu ne donnent qu’une moyenne de 3,57 sur 10 à la Municipalité en matière de pratiques démocratiques. A peine plus de 12% se considèrent comme suffisamment informés de la tenue des Conseils municipaux, plus de 30% ne savent pas combien il y a de Conseils municipaux dans l’année, alors que 98% se considèrent comme insuffisamment informés des projets municipaux et que 49% ne distinguent aucune priorités dans la démarche municipale, la même proportion considère que les débats municipaux n’abordent pas les priorités de façon correcte. Face à la question « Les lettres ou pétitions de la population font-elles l’objet de présentations en Conseil municipal à qui elles sont adressées, 2% répondent oui, près de 33% répondent non et plus de 65% répondent qu’ils ne savent pas, ce résultat démontre le manque d’information sur ces sujets.
Quand on aborde les questions de l’implication de la population près de 86% considèrent que la municipalité ne fait pas ce qu’il faut pour qu’il y ait implication et 98% veulent plus d’implication. Des propositions claires ressortent, pour 57%, ils veulent une démarche plus ouverte, plus de 22% des présentations de projets avec débats et plus de 12% des réunions publiques, alors que 8% souhaitent des commissions ouvertes. C’est très intéressant, plus d’ouverture….
Cela démontre un vrai souhait de démocratie dans notre population qui, face au manque actuel, s’en exprime. Si le niveau de réponses est insuffisant pour valoir sondage ou enquête scientifique au regard du défaut d’échantillonnage représentatif, l’orientation largement majoritaire qu’elle détermine est claire.
Il faudra donc s’en inspirer largement pour de nouvelles démarches de démocratie et d’information dans notre Communes. Pour notre part, nous y sommes prêts. Il est loin d’être certain que les majoritaires le soient, tant sur 23 ans de gestion, ils font preuve de pratiques fermées envers leurs opposants ou la population. Ne l’oublions pas, le pouvoir ne leur appartient pas, il ne leur est que prêté à chaque élection et nous, citoyens, élus ou non, devons en garder le contrôle à tout moment.

Gérard CHATIN
Conseiller municipal minoritaire

Ateliers des Municipales: vos réponses sur la démocratie locale

Il n’est pas possible de considérer ce questionnaire comme un sondage ou une enquête au regard du nombre de réponse, toutefois la ligne décrite par ces quelques dizaines de réponses est claire et il faudra s’en inspirer….

La moyenne accordée par ce questionnaire est de 3,39 sur 10, cela se passe de commentaire.

Près de 82% des personnes qui ont répondu se considèrent comme insuffisamment informés sur la tenue des Conseils municipaux

Si près de 31% ne savent pas combien il y a de Conseil par an et 8% en chiffrent le nombre au minimum, plus de 22% et près de 39% situe le nombre de Conseils à 6 ou plus le nombre ce qui est proche de Continuer la lecture