Aller au contenu

accident

La clôture du terrain des locaux techniques défoncée par un véhicule…

Un accident survenu, vraisemblablement dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 octobre dernier a causé de gros dégâts sur la clôture du terrain des locaux techniques municipaux. Terrain où doit être également réalisée la future salle municipale. Cette route est dangereuse, les véhicules y roulent vite disent les riverains. En l’occurrence, vu les constats que l’on peut faire sur place, il doit s’agir d’une perte de contrôle d’un véhicule allant dans le sens Sainte-Geneviève – Lachapelle Saint-Pierre, voire d’un endormissement du conducteur?…

La sécurité routière à Sainte Geneviève

accidentCombien faudra-t-il de victimes ?

L’actualité récente par l’accident survenu le 16 janvier dernier sur le CD 46 nous renvoie à la dangerosité de cette route qui mène au dernier Hameau de la Commune encore isolé. Effectivement, il pose d’abord et avant tout la question  de la sécurité du hameau de La Fusée et de ses habitants. En effet,  le contournement, réalisé il y a quelques années, n’a malheureusement pas résolu le trop grand nombre de passages intempestifs de contrevenants à la signalisation mise en place et créant une gêne pour les riverains. Il paraît évident que les contrôles sont insuffisants ?….

Cet accident renvoie également à l’achat par la Commune d’un site industriel proposé depuis déjà plusieurs années à la vente, pour la pacotille de 800 000 €, qui a eu lieu il y a 5 ans, sans aucune étude préalable. Différents projets d’aménagement, d’initiative privée,  avaient pourtant été rejetés précédemment par les administrations compétentes. La cause principale de ces rejets était l’afflux de circulation sur le CD 46 et la dangerosité, déjà avérée de cette route. La question de l’accès sécurisé du site n’a jamais été évoquée par les élus de l’actuel conseil  aujourd’hui divisés  sur deux listes différentes. A l’heure où sont étudiés les aménagements de l’usine Prévoté baptisée  « Jacqueline Vanbersel », il serait important, voire indispensable, que les coûts induits par ceux de ses voies d’accès et notamment de la CD 46 soient traités. C’est une question de bonne gestion de notre sécurité, de notre urbanisme et de nos finances locales….. L’aménagement de la salle, prévue pour plusieurs centaines de personnes, augmenterait encore la circulation, même si ce n’est que ponctuellement, sur ce secteur, sans parler du stationnement.