fbpx

Pour la 2ème année, le Théâtre de Beauvais vous donne rendez-vous, le 8 Avril 2023

Dans le cadre d’Itinérance en pays de l’Oise

CÉLIMÈNE CONTE DE FÉE POUR FILLE D’IMMIGRANTE

Édwidge Danticat/ Philip Boulay

Célimène est un conte de la tradition haïtienne. Il raconte une histoire d’amour, de mariage, de jolie fille, de prince charmant, des obstacles que rencontrent les deux aimés, et d’une fin heureuse. Mais il est aussi question du pays natal que l’on quitte, des sortilèges dont il faut faire preuve pour aimer le pays d’accueil.

Célimène, orpheline, vit avec son frère cadet Mo. Fille de paysans, elle connaît tous les secrets des rivières, des plantes et des animaux. La vie suit son cours jusqu’à ce que survienne Zaken, qui la demande en mariage. Elle quitte alors son village natal pour suivre son mari. Célimène vit là-bas de multiples aventures, et aussi quelques surprises. Par ailleurs, Zaken entretient une relation mystérieuse avec Liya, une phénoménale anaconda. Pour survivre, Célimène apprend à se battre et à inventer l’espoir. Elle découvre ainsi ce qu’est l’exil: changer de pays, changer de peau sans pour autant disparaître.

«Le conte ressemble à ces graines enfermées hermétiquement pendant des millénaires dans les chambres des pyramides, et qui ont conservé jusqu’à aujourd’hui leur pouvoir germinatif. » Le Conteur – Réflexions sur l ‘oeuvre de Nicolas Leskov Walter BenjaminTarifs:

Samedi 8 Avril 2023: Salle polyvalente,

13 Rue du Canton de Beaupréau, Sainte-Geneviève

Tarif unique: 6 € (Renseignement à la Bibliothèque municipale)

Suivez-nous, s'il vous plaît...
error3
fb-share-icon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous n'êtes pas un robot... répondez:

error

Suivre ce blog... inscription...