Aller au contenu

Ateliers des Municipales: vos réponses sur la démocratie locale

Il n’est pas possible de considérer ce questionnaire comme un sondage ou une enquête au regard du nombre de réponse, toutefois la ligne décrite par ces quelques dizaines de réponses est claire et il faudra s’en inspirer….

La moyenne accordée par ce questionnaire est de 3,39 sur 10, cela se passe de commentaire.

Près de 82% des personnes qui ont répondu se considèrent comme insuffisamment informés sur la tenue des Conseils municipaux

Si près de 31% ne savent pas combien il y a de Conseil par an et 8% en chiffrent le nombre au minimum, plus de 22% et près de 39% situe le nombre de Conseils à 6 ou plus le nombre ce qui est proche de la moyenne annuelle de ce mandat.

Par contre 98% des personnes qui ont répondu se considèrent comme insuffisamment informées des projets municipaux. Ce niveau est impressionnant.

Dans une certaine cohérence, ils sont 50% à répondre qu’ils ne perçoivent pas les priorités de la majorité actuelle. Si trois autres propositions ressortent, l’action économique à plus de 14%, le restaurant scolaire à plus de 12%, la troisième à plus de 10% fait ressortir qu’une majorité importante ne perçoivent pas les priorités.

Plus de 65% considèrent que les débats du Conseil n’abordent pas les priorité de façon correcte, alors que près de 33% ne se prononce pas. Cela ne laisse que 2% pour considérer qu’ils le sont de façon correcte, ce résultat est impressionnant.

98% des personnes qui ont répondu souhaitent plus d’implication de la population. Un niveau impressionnant, encore.

Une véritable volonté de plus de démocratie s’exprime par ces réponses.

 

Encore une fois, seulement 2% pensent que les lettres et pétitions adressées au Conseil sont présentées, c’est très peu. Cela correspond à peu près à leur taux de lecture, tout de même.

L’expression est très critique….

Plus de 65% des personnes ayant répondu se disent prêtes à participer à l’action municipale… intéressant!

On retrouve une proportion très proche se disant prêtes à participer à l’élaboration d’un programme alternatif….

 

Que chacun en tire ses conclusions….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot... répondez:Captcha loading...