Aller au contenu

Léonard de VINCI a 25 ans…

Le Collège Léonard de VINCI va engager sa 26ème rentrée et ses 25 ans d’existence. Cette inattendue réalisation du milieu des années 90, sous l’égide de Maurice OBJOIS, Maire de l’époque (1989-1995, après avoir été conseiller municipal depuis 1965 et adjoint de 1983 à 1989), faisait sa première rentrée avec l’année scolaire 1994-95.

Précédemment à la construction du Collège de Sainte-Geneviève, nos enfants allaient à celui de Noailles. Ce dernier étant saturé au début des années 90, plus de 800 élèves pour une prévision de 600, le Conseil général mit plusieurs Communes Sainte-Geneviève, Andeville et Bornel à l’épreuve, de trouver un terrain et ce fut Sainte-Geneviève qui fut choisie.

Il y eut une année scolaire, 1993-94, durant laquelle nos enfants durent aller au Collège à Chambly.

Le nom de Léonard de VINCI proposé par le Conseil municipal a fait suite à une consultation de la population, était arrivé pas loin derrière celui d’Antoine de SAINT-EXUPERY.

Lien vers le Wikipédia de Léonard de VINCI

L’emplacement fut l’objet de discussion au sein du Conseil. Plusieurs lieux furent envisagés comme la Route de Lachapelle (en face du terrain de foot), ou encore sur les sorties de la commune notamment la sortie nord en direction de Noailles. Une tournée des terrains projetés, avec les représentants du Conseil Général, permit au Conseil municipal de faire le choix actuel à la quasi unanimité mais pas sans débat.

Il fallut, concurremment aux travaux de construction de l’établissement, réaliser ou améliorer fortement les voix d’accès telles que la Rue du Canton de Beaupréau prolongée de la Rue de Laboissière mais aussi la Rue Neuve. Ces travaux ne furent pas sans gêne pour les riverains qui protestèrent ardemment…. mais c’est une autre histoire…

Quelques photos souvenirs:

Lors d’une pré inaugurale, en juin 1994, Maurice OBJOIS, Maire,à ses côtés, Suzanne MANTEAU, ancienne directrice d’école primaire de notre Commune

Lors de cette même visite, les personnalités, lors des discours: Jean-François MANCEL, Député et Président du Conseil général de l’Oise, Maurice OBJOIS, Maire de Sainte-Geneviève et Vice-Président du SIVOM de Noailles, Antoine de NOAILLES (à gauche), président du SIVOM de Noailles et Maire de Mouchy le Châtel, le Principal, Monsieur BENJAMIN, et son adjoint….

Ci-dessous: un petit article paru sur les 20 ans….

Vous pouvez compléter cet article, en nous envoyant tout élément: photos, textes qui pourraient apporter un complément d’information….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot... répondez: