Aller au contenu

NOS PUBLICATIONS

Face à l’anomalie du vote des subventions aux associations, les élus « Un nouvel avenir » ont proposé une solution de sortie:

le 22 SEPTEMBRE 2020

Monsieur le Maire,

Nous vous avons communiqué, Fabrice DORÉ et moi-même, ce matin, le regret de constater que la procédure utilisée pour le vote des subventions est contraire à la législation, sauf erreur que vous voudrez nous expliquer. En effet, le fait de ne pas avoir présenté toutes les demandes de subventions au Conseil municipal conduit à rendre décisionnaire les propositions de la Commission des Finances dont ce n’est pas la fonction. Une commission étudie les dossiers, rend un avis et présente ces avis au Conseil qui est seul habilité à délibérer. Seul le conseil municipal est compétent à pour délibérer sur l’intégralité des demandes de subventions après les propositions émises par la commission finances ou d’une autre commission. 

Nous pensons qu’il faut sortir de cette situation, au risque de faire face à un, ou des, recours d’une ou de plusieurs associations, voire d’un contrôle de légalité de la Préfecture qui rendrait caduque une telle délibération.

Je vous confirme, ce que nous vous proposions, ce matin, d’organiser un Conseil municipal avec un seul point à l’ordre du jour, celui du vote des subventions présentant toutes les demandes. Il en va du respect des règles et de l’ordre pour l’intérêt de notre Commune.

Avec nos très sincères regrets,

Nous vous prions, Monsieur le Maire, de bien vouloir agréer l’expression de notre considération.

Au nom des élu(e)s du Groupe « Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève »

Gérard CHATIN

Après le vote des subventions en situation difficile opéré lors du Conseil municipal du 17 septembre, les élus « Un nouvel avenir » ont proposé un processus pour sortir de la difficulté dans laquelle pourrait se trouver la Commune et les associations. Après avoir interpelé Monsieur le Maire, il lui ont écrit..

Pour mieux comprendre, lire le 1er point de Nos échos du Conseil du 17 Septembre 2020: malgré quelques évolutions, il y a des loups…

Les dépenses de nos Maires successifs arrêtées à la date du 9 septembre:

Les premières dépenses par délégation de notre nouveau Maire.

Désormais, il est remis un document qui recense les dépenses dans le cadre de la délégation de Monsieur le Maire, il aura fallu six ans pour obtenir ce qui améliore le contrôle et le suivi de la délégation…

Les visites du site en août 2020: les vacances…

L’article le plus visité ce mois est

Dans l’Observateur de Beauvais (14/08/20): notre maire marie… avec263 lectures,

– suivi de Nos échos du Conseil du 23 Juillet 2020: ouverture ? refus des propositions…, 261 lectures,

– puis de Dans l’Observateur de Beauvais (31/07/20): un article sur la brocante du 12 septembre 2020… (247 accès),

– ensuite vient Dans Oise Hebdo (26/08/20): notre Maire honoraire non invitée à la commémoration du 31 août… (243 accès)

– pour conclure A partir du 6 septembre: reprise des activités au Centre Yves MONTAND reçoit 230 visites et de Brocante de l’USSG: 27 septembre 211 visites…

Comme ont peut le voir, peut de distinctions entre le niveau des visites par article. La diversité des centres d’intérêts se confirment. Elle place www.legnovefain.net et ses satellites FB comme, certainement, les premiers outils d’informations locales.

Dans le Courrier picard (31/08/20): des informations sur les conditions de rentrée avec la COVID…

A défaut, d’information par a municipalité qui n’a même pas réuni la « Commission Scolaire, Périscolaire et Jeunesse » pour préparer cette rentrée, un article du Courrier picard de ce jour en donne les contours réglementaires… bonne lecture

Les visites du site en Juillet 2020…

Globalement légèrement en baisse, elle reste à un bon niveau… La baisse est d’ailleurs sur la dernière partie de juillet où l’actualité locale est moins dense.

L’article Dans Oise Hebdo (22/07/20): un article sur le Conseil du 17 juillet… en date du 1er juillet arrive en tête des visites du mois avec 447 visites, suivi de Les membres du CLAG se sont retrouvés pour un repas, ce midi… avec 364 visites, suivi d’un article annonçant annonçant les prochains Conseil municipaux avec 315 visites et un sur l’Installation du Conseil et la réunion du 5 juillet avec 308 visites (retirés puisque plus d’actualité), suivi de Nos échos du Conseil du dimanche 5 Juillet 2020: Un nouveau maire mais… avec 306 visites.

Globalement les visites d’articles continuent à se diversifier et de plus en plus d’articles anciens continuent à être consultés…

L’état des présences après le Conseil du 23 juillet…

Lors de ce troisième Conseil municipal,Jacky BEAUDOIR avait transmis sa démission, c’est donc, désormais Beriza ZIEGLER qui siègera pour la Liste « Force et Développement – Progressons Ensemble ». La présence moyenne se situe à 85,33%, les listes Un Nouvel Elan et Un Nouvel Avenir pose leur moyenne de présence à égalité avec 91,67% de moyenne. Ces moyennes, sur aussi peu de réunions, restent peu significatives.

Les visites du site en juin: stable…

– L’article le plus consulté est Nos première propositions, pour les décisions… sortir du cercle restreint… (extrait de notre bulletin d’Octobre 2019) avec 586 consultations

– Vient ensuite Jeudi, des gens du voyage se sont installés sur le hameau de La Fusée… avec 473 consultations

– Puis REPONSE AUX PROPOS DE Mme LE MAIRE DE STE GENEVIÈVE avec 450 consultations

– Suivi de Le résultat des élections municipales pour Sainte-Geneviève: avec 380 visites et de Dans Oise Hebdo (3/06/20): un article sur le 2ème tour à Sainte-Geneviève avec 325 visites.

Les visites continuent à se diversifier avec de plus en plus de recherches sur des articles anciens… Continuez, continuons….

Merci

Les membres de la liste Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève adressent leurs très sincères remerciements aux électeurs qui 989 électeurs qui se sont déplacés au deuxième tour de cette municipale. Ils remercient tout particulièrement les 322 électeurs qui leur ont apporté leur suffrage.

La poussée de ce deuxième tour n’a rien modifié du rapport de force du premier et laisse notre Commune fortement divisée en trois tiers.

La majorité et son Maire auront comme devoir de redresser cette situation en tenant compte de ce résultat.

Avec 4 élus et un délégué à l’intercommunalité, nous améliorons notre position et continuerons à défendre nos propositions et resterons à l’écoute des habitants.

Gens du voyage, soyons clairs…Gérard CHATIN a informé les riverains…

Habitants du Hameau de la Fusée…

Chères Génovéfaines, Chers Génovéfains,

Vous vous êtes mobilisé pour soutenir une démarche d’évacuation des gens du voyage. Cette mobilisation a été utile. Madame le Maire a pris un arrêté, le 22 juin 2020, pour leur départ dans les 24h. Celui-ci est désormais applicable sauf recours. Nous ne pouvons que nous en satisfaire.

Cependant, compte tenu des échéances cette situation risque malheureusement de durer au-delà du 28 juin.

Je me dois de vous livrer des informations importantes que vous êtes en droit de connaître.

Il est faux que le propriétaire ait porté plainte il y a longtemps. En contact régulier avec lui depuis l’arrivée des caravanes, il m’a confirmé avoir porté plainte le vendredi 19 juin. Or, tant que cette plainte n’était pas déposée, et qu’un juge ne prononce un référé, l’évacuation ne pouvait être envisageable.

L’arrêté arrive bien tard. Il intervient près de 15 jours après l’arrivée des premières caravanes.

Les délais d’évacuation annoncés sont confus. Deux dates sont données par Madame le Maire : dans les 24h suivant le 22 juin, soit le 23 juin, et le dimanche 28 juin en Post scriptum. L’incohérence de ces dates ne fait qu’ajouter de la confusion.

Avoir mis une benne est une bonne chose mais ne suffit pas pour que l’ordre soit respecté. L’eau et l’électricité sont prélevés sur des réseaux publics. Y aura-t-il indemnisation comme cela s’est fait dans des Communes voisines ? Qu’en sera-t-il de l’état des terrains publics ou privés après le départ que ce soit dimanche 28 juin, avant ou plus tard?

La situation risque donc bien de durer au-delà du 28 juin. En conséquence, je tiens à vous témoigner tout mon soutien, ainsi que celui de l’équipe Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève.

Votre mobilisation a pesé et pèse encore.

Je souhaite vous assurer de toute l’attention et de tout le sérieux que nous porterons à cette affaire et que nous lui portons déjà.

Des nouvelles pour l’assainissement…

Quartiers: La Fusée, La Croix, Blanc Mont, Rue du 11 Novembre, Rue du Placeau (dernière partie)….

Un habitant du hameau, nous a interrogé à propos, des branchements d’assainissement,  notamment, par SMS à l’occasion du débat ve que nous avons organisé le 23 juin au soir. Il est vrai que depuis trop longtemps, vous restez sans information officielle par la Municipalité sur ce sujet, comme sur d’autres d’ailleurs. J’ai appelé le vice-Président de la Thelloise, lundi 22, qui m’a rappelé le 23 pour répondre précisément à ma question, à votre question.  Il m’a expliqué que le chantier avait pris du retard déjà précédemment à la pandémie du fait de travaux imprévus qui ont dû être effectués. Le COVID est venu ajouter sa dose de problèmes, créant un nouveau retard de 2 à 3 mois. Il m’a donc informé, pour conclure, sur ce point, que les autorisations de branchement n’interviendraient pas avant fin septembre et plutôt octobre, prudemment. Par ailleurs, il m’a indiqué que les 80% de dossiers nécessaires pour obtenir le financement de l’Agence de l’Eau avaient été quasiment atteints. Si des personnes n’ont pas encore envoyé leur dossier, qu’elles le fassent.

Ce matin, début d’incendie dans un jardin, rue des Jame…

Intervention des pompiers
et blocage de la rue par la police municipale

Bravo aux riverains qui ont su prévenir, bravo aux pompiers pour leur efficacité et aux membres du personnel communal présents et actifs sur place…

Un feu de gazon abandonné par des résidents secondaires… maitrisé à temps…

Une Fête de la Musique au café du Petit Fercourt…

en ce moments aux petit fercourt cafe maria

Publiée par Zelia Becque sur Dimanche 21 juin 2020

Merci Maria,

Merci à Maria, aux musiciens de FULLDAWA, à Fabrice, à Nathalie, à Willy, à Didier et Marie, à Femi, à Robert et Marie, à Isidore, à Emilie, à Evelyne, à Marianne, à Gilbert, à Gaëtan, à Arnaud, enfin à tous, à tous ceux qui ont contribué que cette fête de la musique soit célébrée correctement dans notre Commune de Sainte-Geneviève… Ce fut un bon moment de musique, de rencontres, respectueux des normes en vigueur mais chaleureux, ce que nous devrions être plus souvent!…

Ils ont refusé le débat…

Par lettre adressée, le 28 mai 2020, aux deux autres têtes de listes nous avons proposé un débat public ou par live, les conditions restant à discuter

Daniel VEREECKE en a rejeté l’idée par ce message adressé à Gérard CHATIN:

De : vereecke.daniel [mailto: l’adresse courriel a été retirée]
Envoyé : mardi 2 juin 2020 18:55
À : Gérard CHATIN <gerard.chatin@sfr.fr>
Objet : réunion

‌Monsieur,
Je vous confirme qu’à l’unanimité, mon équipe ne souhaite pas participer à un débat entre les trois listes.
Dans notre esprit, tout est clair.
Cordialement 
Le DV

et par un article dans Oise Hebdo du 3 juin 2020

Jacqueline VANBERSEL n’y a répondu que par voie de presse dans un article paru le 6 juin dans l’Observateur de Beauvais puis par un autre dans Oise Hebdo du 10 juin 2020

Plus d’un mois après avoir été transmis par la Thelloise…

Les masques de la Région commencent à être distribués depuis hier. Mais encore une fois, plutôt que de mobiliser les bonnes volontés l’équipe de Jacqueline VANBERSEL préfère les distribuer en petit comité et y passer trois fois plus de temps. Après, ils nous tiendront leur beau discours sur le manque de bénévoles… Bientôt on mes avait pour partir en vacances…

Ce samedi, dans le cadre des Journées de l’Environnement, une quinzaine d’habitants se sont regroupés pour virer les détritus du virus…

Avant de partir, les consignes par Nathalie…
Il est évalué qu’une bouteille plastique mettait de 100 à 1 000 ans pour ne plus laisser de trace dans la nature… Cela fait quelques générations!
Des enfants sont venus donner un sérieux coup de mains et exemple…
Nadia et Femi sur la nationale
Ce sac poubelle a été attaqué par un animal: chien errant ou renard, ou autres venus de la forêt proche… Il faudra peut-être adapter la poubelle à son lieu d’implantation?
On fait le point au retour…
Après deux heures de ramassage, un peu de repos. Un quinzaine de sacs de détritus ramassés. Certains n’irons même pas jusqu’à la photo puis certains d’entre nous ont déposé directement leurs sacs chez eux.

La nature c’est notre vie. L’épisode virale que nous vivons vient de nous rappeler l’attention que nous devons y porter. Un déchet, ça se jette dans une poubelle et si possible en respectant le tri. Tous les jours, pas seulement pendant les journées de l’Environnement. Il en va de notre bien être et de nos vies…

Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève, 2ème tour:

Publiée par Génovéfain Net sur Jeudi 4 juin 2020

La présentation du 1er tour, avec un peu plus d’éléments sur les candidats

Nous exprimons notre peine la plus vive et des souvenirs pleins de larmes pour notre regretté Jean-Jacques MARCHAIS, 23ème de liste, victime indirecte du COVID, le 22 avril.

La liste du 2ème tour doit être la même que celle présentée au 1er tour:

Article L267:

Les déclarations de candidatures doivent être déposées au plus tard :

– pour le premier tour, le troisième jeudi qui précède le jour du scrutin, à dix-huit heures ;

– pour le second tour, le mardi qui suit le premier tour, à dix-huit heures.

Aucun retrait volontaire ou remplacement de candidat n’est accepté après le dépôt de la liste.

Les retraits des listes complètes qui interviennent avant l’expiration des délais prévus à l’alinéa 1 du présent article pour le dépôt des déclarations de candidatures sont enregistrés ; ils comportent la signature de la majorité des candidats de la liste.