Aller au contenu

NOS PUBLICATIONS

Les visites du site sur Décembre 2020 et sur l’ensemble de l’année:

L’article le plus lu, ce mois de décembre 2020, est Notre ZAC dans l’impasse… avec 391 lectures;

suivi de très loin par Dans l’Observateur de Beauvais (4/12/20): un article a attiré notre attention… avec 246 lectures;

puis de Après les difficultés du Conseil municipal du 17 Septembre, Gérard CHATIN, au nom du Groupe « Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève » avait écrit à Madame la Préfète de l’Oise qui lui a donné raison: avec 204 lectures;

puis de Nos Echos du Conseil du 3/12/2020: les 7 élus minoritaires votent contre le règlement intérieur présenté par le Maire. et Le suivi des dépenses du Maire sur sa délégation arrêté au Conseil du 3/12/20: à égalité avec 190 lectures;

suivis de Un communiqué du Centre Yves MONTAND: avec 182 lectures… De plus en plus de visites concernent un ou deux articles et se multiplient…

La Comparaison avec l’année 2019 une augmentation extrêmement importante du nombre de pages vues et de visites quotidiennes même si un tassement s’opère sur ce mois de décembre.

Bien normalement, le plus haut niveau de visites s’est situé dans la période électorales, les deux pointes les plus élevées de l’année se situe le 26 juin avec 2 170 et le 17 février avec 2 132 visites.

L’article le plus ouvert de l’année est La liste Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève: avec 2 770 lectures.

Notre ZAC dans l’impasse…

Le 15 décembre se tenait un Conseil Communautaire de la Thelloise, précédé comme à l’accoutumée d’une Réunion de Commissions le 10 décembre. Les éléments de ces réunions sont parvenus aux élus le 8 décembre. En dernier point de l’ordre du jour d’un document de 215 pages figurait la vente de plus de 10 000m2 de terrains appartenant à la Thelloise sur la ZAC ‘Sainte-Geneviève/Novillers-les-Cailloux’, pour une somme de 10 000€, à la société ALCOPA AUCTION qui gère l’important site de vente d’automobiles. La présentation de l’opération aux élus portait sur « un projet de récupération des eaux pluviales afin d’utiliser celles-ci au nettoyage des véhicules ».

Ces terrains correspondent à un bassin de récupération des eaux pluviales, existant depuis de nombreuses années, situé en bordure de la route de la Chapelle (CD46), au bout de la Rue des Entreprises qui est actuellement en impasse. Problème, la cession de ces terrains par la Thelloise à une entreprise privée empêchera d’envisager, dans les meilleures conditions, un jour d’ouvrir cette impasse et de permettre une meilleure circulation non seulement pour la ZAC mais aussi pour tout le secteur et les Communes environnantes. Sans parler du développement économique de la zone qui se verrait compromis.

Le bassin existant, sur ces terrains, n’a jamais été efficace. Situé en hauteur du versant dont il est censé recueillir les eaux, il n’a jamais rempli sa fonction en restant désespérément vide. Ce point technique évoqué par Gérard CHATIN en accord avec Daniel VEREECKE absent à cette réunion du10 décembre ainsi que Christèle MARIN, autres Conseillers Communautaires, a eu pour réponse que la Société ALCOPA utiliserait des pompes pour remonter l’eau des écoulements pluviaux jusqu’au bassin mis en vente et que l’accès à la CD46 n’était pas souhaité par le Département.

Inquiet du projet qui, compte tenu de son emplacement, empêchera les possibilités d’ouverture de la Rue des Entreprises sur la CD46 dans des conditions optimales, Gérard CHATIN, a contacté le Maire de la Commune afin de tenter que les 3 élus municipaux au Conseil Communautaire arrivent avec une position partagée lors du vote du Conseil Communautaire du 15 décembre.

Lors d’une réunion de Commission communale se tenant mardi 15 au matin, alors que l’adjoint au Maire délégué aux Travaux se déclarait pour préserver ces terrains pour ouvrir l’impasse, d’autress membres de la Commission également, le Maire, tout en étant d’accord avec cette position, se déclarait insuffisamment informé sur la raison de la vente. Tout pouvait laisser penser que nos élus pourraient en réunion de la Thelloise, si ce n’est voter contre, du moins tous s’abstenir.

Finalement, seul Gérard CHATIN s’est opposé à la vente en votant contre. Daniel Vereecke, Maire de Sainte-Geneviève, et son Adjointe aux Finances, Christèle MARIN, ont voté pour, avec le reste de l’assemblée.

« Insuffisamment informés, il ne faut pas que cela reste en impasse » déclarait le Maire le matin, mais une fois sur place, les représentants de la majorité votent pour, sans demander la moindre explication à la Thelloise.

Depuis, on remblaie déjà le bassin. Jeudi 17 décembre, des pelleteuses acheminaient de la terre stockée sur le site du chantier de l’OPAC Rue Lejeune par l’entreprise Colas, et du chantier du parking quelques mètres en contre-bas de la Rue des Entreprises, le tout sur le territoire de Sainte-Geneviève/Novillers les Cailloux.

Un bassin rempli de terre pour recevoir les eaux de pluie, une ZAC condamnée à l’impasse … Cherchez l’erreur.

Les visites du site pour le mois de Novembre:

Il est à noter que les statistiques de ce mois de Novembre ont connu une panne sur 3 jours autour du 20 novembre, ce qui une partie de la baisse enregistrée. La pointe du mois est supérieure à celle des mois précédents.

L’article le plus visité avec 481 lecteurs Les règles du 2ème confinement, suivi de La Rue Lejeune est désormais en sens unique avec 443 lecteurs, loin derrière vient Dans le courrier picard (19/11/20) l’attestation dérogatoire en Picard avec 297 visites, puis avec 192 visites Dans le Courrier picard (4/11/20) une réalisation scolaire intéressante, puis L’attestation à partir du 28 novembre avec 177 visites et téléchargements…. Il est à noter que l’article L’ordre du jour du Conseil municipal du 3 décembre 2020 mis en ligne le 28 novembre a reçu 162 visites et de 150 téléchargements….

La Rue LEJEUNE est désormais en sens unique:

Il n’aurait pas été inutile de prolonger la bande blanche au sol sur toute la largeur de la rue.

Suite à l’implantation des logements et des cabinets médicaux, depuis hier, la Rue LEJEUNE a été mise en sens unique dans la direction de la Route Nationale à la Rue de Lachapelle. Elle est donc en sens interdit de la Rue de Lachapelle vers la Route Nationale. Merci de faire attention…

Les visites d’Octobre sur le site: ça se maintient…

L’article le plus lu avec 341 lecture est A partir de ce 24 Octobre, couvre feu, il faut une attestation pour justifier de ses sorties entre 21h et 6h!, suivi de Dans Oise Hebdo (21/10/20): un article sur un accident de la route… qui a eu 316 lectures, puis de Les attestations de déplacement à compter du 31 Octobre (dont il faut retenir qu’il n’a été mis que le 30/10) a reçu 284 visites, l’article Monsieur le Maire a répondu à la lettre des élus « Un nouvel avenir »: arrive immédiatement derrière avec 283 lectures suivi de Dans Oise Hebdo (28/10/20): un article sur la résidence SAUREL… avec 231 lectures… Globalement le niveau de visites reste très satisfaisant. La diversité des articles consultés évolue vers des publications parfois très anciennes.

Monsieur le Maire a répondu à la lettre des élus « Un nouvel avenir »:

Alors que les élus « Un nouvel avenir » proposent une solution douce et concertée, Monsieur le Maire les renvoie dans le mur par une procédure longue, coûteuse pour tous, pouvant mettre les associations en péril et conflictuelle pour les élus. La population appréciera le côté va-t-en guerre d’une majorité qui ne respecte pas les procédures légales et renvoie toute possibilité de concertation. Ajoutons que lors d’un entretien avec deux élus « Un nouvel avenir », Monsieur le Maire avait reconnu qu’ils avaient raison et que leur démarche était pertinente.

Retrouvez la proposition des élus « Un nouvel avenir »: Face à l’anomalie du vote des subventions aux associations, les élus « Un nouvel avenir » ont proposé une solution de sortie:

Pour être complet dans l’information, le 1er adjoint au Maire a répondu aux élus « Un nouvel avenir » : « Je demande donc à Monsieur Le Maire de ne pas réorganiser une réunion de conseil municipal concernant ce point précis. Le temps est précieux et nous avons très franchement autre chose à faire que de céder à vos petits caprices d’enfants gâtés. » (extrait d’un courriel du 29/0920 de Pierre HAUTOT à partir de son adresse courriel municipale)

Donc ce monsieur, l’application de règles strictes et légales ne seraient que des demandes d’enfants gâtés…

Les visites du site en Septembre 2020:

L’article le plus visité, ce mois, est Fabrice DORE a envoyé une lettre ouverte à Monsieur le Maire… avec 455 lectures, suivi de loin par Nos échos du Conseil du 17 Septembre 2020: malgré quelques évolutions, il y a des loups… avec 275 lectures, puis de Dans le Courrier picard (5/09/20): fugue à la maternelle… 219 lectures, avec l’annonce de la venue de Lorant DEUTSCH à Bresles qui reçoit 193 visites (cet article est retiré puisque l’évènement est passé), vient ensuite l’article intitulé Face à l’anomalie du vote des subventions aux associations, les élus « Un nouvel avenir » ont proposé une solution de sortie: avec 163 lectures et de La chouette famille reprend ses activités. 157 visites.

Une remontée du nombre de visites, ce mois, qui reste sur une moyenne/jour que l’on peut considérer comme élevée. Les lectures sont toujours de plus en plus diversifiées même si chaque mois les articles d’actualité marque des pointes de lecture intéressantes…

Face à l’anomalie du vote des subventions aux associations, les élus « Un nouvel avenir » ont proposé une solution de sortie:

le 22 SEPTEMBRE 2020

Monsieur le Maire,

Nous vous avons communiqué, Fabrice DORÉ et moi-même, ce matin, le regret de constater que la procédure utilisée pour le vote des subventions est contraire à la législation, sauf erreur que vous voudrez nous expliquer. En effet, le fait de ne pas avoir présenté toutes les demandes de subventions au Conseil municipal conduit à rendre décisionnaire les propositions de la Commission des Finances dont ce n’est pas la fonction. Une commission étudie les dossiers, rend un avis et présente ces avis au Conseil qui est seul habilité à délibérer. Seul le conseil municipal est compétent à pour délibérer sur l’intégralité des demandes de subventions après les propositions émises par la commission finances ou d’une autre commission. 

Nous pensons qu’il faut sortir de cette situation, au risque de faire face à un, ou des, recours d’une ou de plusieurs associations, voire d’un contrôle de légalité de la Préfecture qui rendrait caduque une telle délibération.

Je vous confirme, ce que nous vous proposions, ce matin, d’organiser un Conseil municipal avec un seul point à l’ordre du jour, celui du vote des subventions présentant toutes les demandes. Il en va du respect des règles et de l’ordre pour l’intérêt de notre Commune.

Avec nos très sincères regrets,

Nous vous prions, Monsieur le Maire, de bien vouloir agréer l’expression de notre considération.

Au nom des élu(e)s du Groupe « Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève »

Gérard CHATIN

Après le vote des subventions en situation difficile opéré lors du Conseil municipal du 17 septembre, les élus « Un nouvel avenir » ont proposé un processus pour sortir de la difficulté dans laquelle pourrait se trouver la Commune et les associations. Après avoir interpelé Monsieur le Maire, il lui ont écrit..

Pour mieux comprendre, lire le 1er point de Nos échos du Conseil du 17 Septembre 2020: malgré quelques évolutions, il y a des loups…

Les dépenses de nos Maires successifs arrêtées à la date du 9 septembre:

Les premières dépenses par délégation de notre nouveau Maire.

Désormais, il est remis un document qui recense les dépenses dans le cadre de la délégation de Monsieur le Maire, il aura fallu six ans pour obtenir ce qui améliore le contrôle et le suivi de la délégation…

Les visites du site en août 2020: les vacances…

L’article le plus visité ce mois est

Dans l’Observateur de Beauvais (14/08/20): notre maire marie… avec263 lectures,

– suivi de Nos échos du Conseil du 23 Juillet 2020: ouverture ? refus des propositions…, 261 lectures,

– puis de Dans l’Observateur de Beauvais (31/07/20): un article sur la brocante du 12 septembre 2020… (247 accès),

– ensuite vient Dans Oise Hebdo (26/08/20): notre Maire honoraire non invitée à la commémoration du 31 août… (243 accès)

– pour conclure A partir du 6 septembre: reprise des activités au Centre Yves MONTAND reçoit 230 visites et de Brocante de l’USSG: 27 septembre 211 visites…

Comme ont peut le voir, peut de distinctions entre le niveau des visites par article. La diversité des centres d’intérêts se confirment. Elle place www.legnovefain.net et ses satellites FB comme, certainement, les premiers outils d’informations locales.

Dans le Courrier picard (31/08/20): des informations sur les conditions de rentrée avec la COVID…

A défaut, d’information par a municipalité qui n’a même pas réuni la « Commission Scolaire, Périscolaire et Jeunesse » pour préparer cette rentrée, un article du Courrier picard de ce jour en donne les contours réglementaires… bonne lecture

Les visites du site en Juillet 2020…

Globalement légèrement en baisse, elle reste à un bon niveau… La baisse est d’ailleurs sur la dernière partie de juillet où l’actualité locale est moins dense.

L’article Dans Oise Hebdo (22/07/20): un article sur le Conseil du 17 juillet… en date du 1er juillet arrive en tête des visites du mois avec 447 visites, suivi de Les membres du CLAG se sont retrouvés pour un repas, ce midi… avec 364 visites, suivi d’un article annonçant annonçant les prochains Conseil municipaux avec 315 visites et un sur l’Installation du Conseil et la réunion du 5 juillet avec 308 visites (retirés puisque plus d’actualité), suivi de Nos échos du Conseil du dimanche 5 Juillet 2020: Un nouveau maire mais… avec 306 visites.

Globalement les visites d’articles continuent à se diversifier et de plus en plus d’articles anciens continuent à être consultés…

L’état des présences après le Conseil du 23 juillet…

Lors de ce troisième Conseil municipal,Jacky BEAUDOIR avait transmis sa démission, c’est donc, désormais Beriza ZIEGLER qui siègera pour la Liste « Force et Développement – Progressons Ensemble ». La présence moyenne se situe à 85,33%, les listes Un Nouvel Elan et Un Nouvel Avenir pose leur moyenne de présence à égalité avec 91,67% de moyenne. Ces moyennes, sur aussi peu de réunions, restent peu significatives.

Les visites du site en juin: stable…

– L’article le plus consulté est Nos première propositions, pour les décisions… sortir du cercle restreint… (extrait de notre bulletin d’Octobre 2019) avec 586 consultations

– Vient ensuite Jeudi, des gens du voyage se sont installés sur le hameau de La Fusée… avec 473 consultations

– Puis REPONSE AUX PROPOS DE Mme LE MAIRE DE STE GENEVIÈVE avec 450 consultations

– Suivi de Le résultat des élections municipales pour Sainte-Geneviève: avec 380 visites et de Dans Oise Hebdo (3/06/20): un article sur le 2ème tour à Sainte-Geneviève avec 325 visites.

Les visites continuent à se diversifier avec de plus en plus de recherches sur des articles anciens… Continuez, continuons….

Merci

Les membres de la liste Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève adressent leurs très sincères remerciements aux électeurs qui 989 électeurs qui se sont déplacés au deuxième tour de cette municipale. Ils remercient tout particulièrement les 322 électeurs qui leur ont apporté leur suffrage.

La poussée de ce deuxième tour n’a rien modifié du rapport de force du premier et laisse notre Commune fortement divisée en trois tiers.

La majorité et son Maire auront comme devoir de redresser cette situation en tenant compte de ce résultat.

Avec 4 élus et un délégué à l’intercommunalité, nous améliorons notre position et continuerons à défendre nos propositions et resterons à l’écoute des habitants.