Aller au contenu

Les Projets

Un article sur Noailles et l’implantation d’un Centre Leclerc dans Oise Hebdo (30/05/18):

L’article complet en téléchargeable PDF

Nous ne publions sur ce site, en général, que  des articles concernant Sainte-Geneviève, mais les éclairages qu’apporte Benoît BIBERON, Maire de Noailles, sur la question de l’implantation d’un Centre Leclerc dans sa commune concernent les populations bien au-delà de celle-ci.

Investissement Prioritaire

appel signatureSIGNEZ LA PETITION

POUR Réorienter le budget de la commune

En Faveur d’un restaurant scolaire.

Mesdames et Messieurs les élus de Sainte Geneviève,

les signataires vous demandent de réexaminer vos choix d’investissements. Une dépense de plus d’un million d’euros pour l’aménagement de la salle J.Vanbersel aurait deux graves conséquences :

  • Augmentation très forte de l’endettement de la commune
  • L’absence de la réalisation d’un restaurant scolaire dans un délai rapproché.

Venez signer : le VENDREDI 27 à la sortie de l’école à savoir 16 H 30
le SAMEDI 28 de 11 H à 12 H sur le trottoir près du Super U
le DIMANCHE 29 de 11 H à 12 h sur le trottoir près du Super U

Facilitons la mobilité des Génovéfains

plan modif

MISE EN PLACE D’UNE NAVETTE POUR LES GARES.

 

 

Nous apprécions les avantages que nous procurent l’usage de la voiture  : rapidité et accessibilité géographique , mais cette facilité a son revers émissions polluantes (CO2), bruit, coût financier.

Un trafic routier qui se densifie vers les gares, un transport en commun inadapté aux horaires des trains les plus fréquentés par les Genovéfains. Tout ceci nous amène à penser qu’une mise en service de navettes vers celles-ci, matin et soir,  s’avèrerait nécessaire.

L’organisation du transport est du ressort des  compétences de la Communauté de Communes du Pays de Thelle, alors qu’attendent nos élus pour faire avancer ce dossier.

Sainte Geneviève doit reprendre sa place en tant qu’acteur de premier ordre de cette intercommunalité ! Ne laissons pas décider par d’autres nos priorités, nos ambitions et notre nécessaire développement.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques de vos souhaits.

 

Pour un restaurant scolaire à Sainte Genevieve

à gauche de la photo Thierry REMOND à droite de la photo Alain BOUILLETTE
à gauche de la photo Thierry REMOND à droite de la photo Alain BOUILLETTE

CONTRE LA PRIORITÉ DES INVESTISSEMENTS ETABLIE PAR LES ÉLUS

POUR LA CONSTRUCTION D’UN RESTAURANT SCOLAIRE

Le confort et le bien-être de l’enfant pendant le temps scolaire est une des conditions sine qua non  de sa réussite. La cantine scolaire de Sainte Geneviève est saturée et, est devenue inadaptée. Nous ne sommes pas les seuls à faire ces constats.

Les élus de la commune savent bien que l’effectif maximum est atteint à deux près. Devons nous attendre des refus d’accès à la cantine et ainsi mettre les familles en difficultés ?

Rappelons que l’actuel espace cantine a été réalisé à l’époque (avant l’arrivée du Maire actuel) pour satisfaire un petit nombre de familles, malgré les travaux d’aménagement le lieu est maintenant inapproprié, il impose des rotations de services, l’acoustique ne crée pas une ambiance propice aux échanges et au bon déroulement du repas.

La pause méridienne ne se résume pas seulement au déjeuner, il y a tout ce qui se passe avant ou après qui détermine le bon déroulement de la journée scolaire.

Nous savons tous, que le milieu de la journée est synonyme de fatigabilité et de vulnérabilité pour l’enfant.

Terrain municipal près des écoles
Terrain municipal près des écoles

La pause méridienne doit offrir de bonnes conditions de calme et de convivialité pour remplir pleinement son rôle réparateur.

L’un des points du programme d’action du Groupe de réflexion Génovéfain est la priorité à l’éducation et à la culture. Nous avons donc au cours du conseil municipal du  8 juillet 2013 demandé  le report du projet de travaux de la salle J.Vanbersel , au profit de la construction d’un restaurant scolaire. Il est bon de rappeler que le coût estimé de l’aménagement de l’usine Prévoté est de 1 million d’euros qui vient s’ajouter au
800 000€ d’achat et au 500 000 € de la partie service technique et sans compter les nombreux avenant

 

extrait du compte rendu CM
extrait du compte rendu CM

 

Toutefois, nous connaissons la rhétorique municipale qui veut faire croire que l’étape salle J.Vanbersel est nécessaire afin de libérer l’actuelle salle polyvalente pour y installer la future cantine scolaire. Est-ce la bonne démarche ?

Pour nous la réponse est NON, car les priorités des concitoyens ne sont pas prises en compte. Pour preuve : arrivé en fin de mandat électoral, aucun programme « cantine scolaire » n’a fait l’objet d’étude, par contre d’autres ont été validés

Extrait compte rendu CM
Extrait compte rendu CM

Espace essentiel, la salle polyvalente au cœur de ville et à proximité des écoles doit devenir un prodigieux outil de services pour les enseignants , le monde associatif, la population.

Vouloir transformer cet espace en cantine scolaire est illogique, et les désavantages présentent une vision à très court terme. Même si l’imagination des architectes est débordante les contraintes du bâtiment (ancienne usine) ne permettront pas d’y faire une salle de restauration digne de ce nom. Notre proposition de garder cet espace de proximité donnera une solution pour aménager une bibliothèque sans générer un investissement supplémentaire comme le prévoit cette municipalité.

Notre proposition alternative est moins coûteuse que celles envisagées, elle apporte des réponses immédiates à des besoins immédiats. Notre proposition s’oriente vers le développement des services aux concitoyens (personnes âgées et handicapées), elle n’hypothèque pas les besoins culturels de proximité des écoles et du monde associatif.

L’engagement immédiat de la construction d’un restaurant scolaire, est une nécessité. Cette opération, bien menée, pourrait être réalisée pour la rentrée 2014.

Si comme nous, vous êtes convaincus de la nécessité de prioriser les investissements tout en dépensant moins, il faut agir POUR la construction d’un restaurant scolaire POUR le report des travaux

Votez sur le site   (dans le cadre Donnez votre Avis)  OU   Nous Contacter

– ou Nous remettre le coupon ci-dessous le SAMEDI 7 devant l’entrée de l’école « Camille Claudel » entre 11 h 00 et 12 h 00

 Je suis POUR donner la priorité à un projet de restaurant scolaire

Je suis POUR le report des travaux d’aménagement de la Salle J.Vanbersel

Nom Prénom :………………………………………………